Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssLa Réunion connaît depuis le début de l’année une augmentation importante du nombre de cas de dengue. Malgré la forte mobilisation du service de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) de l’ARS OI, la circulation du virus de la dengue, d’abord limitée en début d’année à quelques zones actives sur les communes de Saint-Paul et de Saint Pierre est désormais présentes sur d’autres communes de l’Ouest et du Sud de l’île (Saint-Pierre, le Tampon, Le Port, La Possession, Saint-Leu…).
Aujourd’hui, devant l’intensification de la circulation virale, l’Etat demande au SDIS 974 de venir renforcer les effectifs pour endiguer le phénomène.
Des sapeurs-pompiers en renfort du dispositif
L’objectif est de poursuivre et renforcer la stratégie LAV en place pour essayer de contenir la situation et d’éviter, ou au pire retarder autant que possible le passage en phase épidémique (extension large dans le département).
« Pour répondre favorablement à cette sollicitation située en dehors de ses missions habituelles, le SDIS 974 mobilise 40 sapeurs-pompiers sur des opérations de sensibilisation et de traitement au sein des foyers de dengue identifiés sur la commune de Saint-Paul, en appui de celle du service de la LAV (ARS) » indique le Colonel Hervé Berthouin, Directeur départemental du SDIS 974.
En formation ce vendredi, ils seront déployés sur le terrain en début de semaine prochaine.
Une action sur le terrain durant les 4 prochaines semaines
« Concrètement, à la suite de leur formation, les sapeurs-pompiers, par équipe de 4 : 2 assurant le premier passage en porte-à-porte pour des actions de sensibilisation, d’élimination mécanique des gîtes larvaires, de recherche de cas de personnes porteuses de signes évocateurs de maladie en cours mais non encore déclarés, et les 2 autres assurant le traitement péridomiciliaire après mise en sécurité des personnes et des animaux sensibles avant traitement » précise le Médecin-Colonel Patrick Lallemand, Médecin-chef du SDIS 974.
Pour ce premier mois, il a été convenu de concentrer les efforts sur la commune de Saint-Paul (Bois de Nèfles, La Plaine,…) impactée par une circulation virale très active.
« Les sapeurs-pompiers assureront leurs missions du mardi au samedi inclus pendant 4 semaines. A l’issue de cette période, une évaluation sera réalisée » ajoute le Médecin-chef du SDIS.
Durée de la formation : 1 journée (au lieu de 3) dont une demi-journée par les techniciens de la LAV
Objectifs :
- description du dispositif LAV
- connaissance des produits de luttes (insecticides et pulvérisateurs) et des règles de protection et de salubrité
Encadrants :
- techniciens et entomologistes de la LAV (ARS)
- officiers référents du SDIS 974
Moyens humains :
- 40 sapeurs-pompiers volontaires seront formés
Moyens matériels (déployés lors des actions sur le terrain) :
-Des équipements de protection individuels spécifiques pour ce genre de mission
-Des véhicules pour le transport des sapeurs-pompiers et du matériel (protections individuelles, matériels et produits de lutte fournis par la LAV)
-Des outils de communication fournis par l’ARS pour sensibiliser les habitants sur le risque, les inciter à participer activement à une « lutte citoyenne » pour devenir le maillon essentiel de la lutte contre les moustiques et la propagation de la dengue sur notre territoire.