Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssCette compétition réunira plus de 350 participants (Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers) venus des 4 coins de l’île. Les disciplines au programme : parcours sportif des sapeurs-pompiers, lancer de poids, grimper de corde, saut en hauteur, 100 mètres, 1000 mètres et relais 4x400 mètres.
Les meilleurs athlètes (sélectionnés en vertu des minimas nationaux de l’année N-1) iront défendre les couleurs du SDIS 974 et de notre département lors de la finale nationale le 24 juin prochain à Obernai en Alsace.
Programme de la journée
10h15-10h30 : levée des couleurs et présentation des délégations stade « Nelson Mandela »
10h30-17h : épreuves sportives
13h : démonstration du parcours adapté opérationnel (PAO) - durée : 30 mn.*
18h : cérémonie de remise des trophées à la salle de réception du stade « Nelson Mandela
*Démonstration du Parcours Adapté Opérationnel (PAO) – (13h00 / Stade Nelson Mandela)
Nouveauté de cette année, la démonstration pour la première fois à La Réunion, du Parcours Adapté Opérationnel (PA0).
La pratique de l’activité physique et sportive en caserne est historique chez les Sapeurs-Pompiers et le caractère de leur mission le justifie. Le PAO est un enchainement de gestes issus des techniques opérationnelles, il crée le lien entre l’entraînement et le terrain.
En effet, le PAO fait appel à des exercices qui reflètent les missions de secours, c’est un outil personnel de mesure de la condition physique des Sapeurs-Pompiers. Il est caractérisé par sa facilité de mise en oeuvre - en intérieur ou en extérieur – et il repose sur l’utilisation d’agrès simples et disponibles que l’on retrouve dans tous les centres de secours et fourgons d’incendie : 3 tuyaux de 45, 2 tuyaux de 70, 1 lance, 1 division, 2 Appareils Respiratoires Isolants (ARI), 2 tables, 1 mannequin pour la réanimation cardiaque, 1 échelle, 4 bidons d’émulseur, 2 steps.
Le PAO se réalise en binôme et consiste en des allers-retours de 20 mètres représentant une distance totale de 260 mètres pour environ 10 à 12 minutes d’effort.
En pratiquant le PAO, les Sapeurs-Pompiers s’engagent librement dans une démarche utile et responsable de maintien des conditions physiques de sécurité opérationnelle.