Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
Rss
Service communication : Colonel Pothin, pourriez-vous nous faire un point sur l’avancée du projet ?
Lieutenant-Colonel Pothin : au niveau de l’infrastructure du futur bâtiment, une répartition spatiale a été arrêtée et nous sommes dans la phase de démolition de l’ancien bâtiment de l’institut de formation du CHU Félix Guyon.
Nous attendons prochainement la proposition de l’agencement de salles (mobilier, acoustique,..) fixé par un ergonome afin de nous positionner sur le mobilier à retenir.
Courant 2016, nous nous retrouverons avec le SAMU pour acter le règlement intérieur commun (parking, restauration, utilisation des zones communes,…) de la plateforme.
Concernant l’acquisition du système de gestion de l’alerte, nous sommes dans la phase de validation de l’assistant de maitre d’ouvrage (AMO).
SC : Comment le projet s’est-il organisé en interne ?
Lcl Pothin : depuis le début de l’année, nous avons mis en place, une équipe projet dirigé par le Colonel Bertrand Vidot, dédiée et répartie en 4 groupes de travail : ressources humaines, opérationnel, ressources techniques et communication. Il nous semble essentiel de prendre spécifiquement en considération chacune des composantes du dossier.
SC : Quels sont les objectifs à atteindre de cette année pour le SDIS ?
Lcl Pothin : tout d’abord, nous souhaitons renforcer les effectifs par le recrutement de 24 sapeurs-pompiers professionnels, qui seront tous affectés en qualité d’opérateur au CTA-CODIS au début du deuxième semestre. Ces nouveaux entrants disposeront d’un niveau de formation bien définis et correspondant au cadre de cet emploi. Ainsi, en plus de la formation initiale de sapeur-pompier, ils seront formés en informatique, suivront des stages de transmission, de gestion et de prise en charge de l’alerte.
De nouveaux chefs de salle nous rejoindront aussi prochainement. Il y a eu un avis de vacance de poste passé en début d’année en interne et nous avons déjà débuté l’étape de l’entretien des candidats.
Jusqu’à aujourd’hui les CTA dont celui du Nord-Est, ne faisaient que de la réception des appels 18, puis ils les redistribuaient vers le centre concerné, chargé alors du suivi de l’intervention et de la gestion des voix radio. Nous voulons la création d’un CTA unique dont les missions seront, en plus de la centralisation des appels, la gestion et le suivi de l’intervention de A à Z.
Ce travail de centralisation continue en ce début d’année : les casernes du Port et de la Possession verront leurs appels 18 habituellement réceptionnés, basculés directement vers le CTA Nord-Est (prochain CTA unique) qui devra s’assurer de leur gestion et de leur suivi.
Nos engins aussi seront mieux dotés, nous améliorerons ainsi l’équipement de l’ensemble des véhicules de secours à victimes (VSAV) dorénavant équipés d’un poste radio numérique (QUARTZ) dédié au réseau SSU. Celui-ci permettra de passer tous les bilans médicaux en direct au SAMU durant les interventions.
Avant la saison feux de forêts, ce sont les véhicules légers tout terrain (VLTT) qui seront armés d’un système de géolocalisation avec report sur les écrans au CODIS. Ce système permettra en temps réel de connaître le positionnement des engins, la localisation des interventions et un engagement plus rapide de la chaine de commandement.
Objectif de la plateforme commune 15-18 :
-Améliorer l’efficacité du service
-Mutualiser les moyens matériels et humains
-Intégrer les nouvelles technologies
-Disposer de bases de données opérationnelles actualisées
-Améliorer les infrastructures de gestion de l’alerte
Dates à retenir et calendrier prévisionnel du SDIS 974 :
3 septembre 2013 : signature de la convention plateforme commune 15-18 par Nassimah Dindar, Présidente du CASDIS et David Gruson, Directeur général du CHU de La Réunion
Février 2015 : début des travaux de construction du futur bâtiment
2015 : centralisation du traitement des appels 18 en un CTA unique
2016 : acquisition par le SDIS du nouveau logiciel de traitement de l’alerte
2017 : phase de test, de formation et d’acquisition du logiciel - validation des nouvelles procédures
Fin 2017 : migration vers la plateforme commune 15-18
Coût prévisionnel du projet : 6,8 M€ partagés entre les deux entités
Selon la ventilation suivante compte tenu de la répartition des surfaces :
SDIS 974 : 3,596 361 M€ pour 954 m2
CHU Réunion : 3,899 029 M€ 1024 m2
Le Lieutenant-Colonel Henri-Claude Pothin, Chef du groupement de la gestion des secours.