RSS

Actualités

A la découverte du métier de sapeur-pompier : du rêve à la réalité

Une cinquantaine d'enfants du quartier de Barrage de la Commune de Saint-Paul ont vécu une journée de rêve, à la découverte du métier de sapeur-pompier, le samedi 29 septembre dernier à la caserne de Saint-Pierre.

Toute une série d’activités ont été proposées aux enfants dans le cadre de cette journée citoyenne, fruit d’un partenariat entre l’association 1000 Sourires et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974).

Au total, ce sont sept ateliers ludiques et éducatifs animés par une trentaine de sapeurs-pompiers qui ont été programmés pour cette opération organisée par l’association, pour permettre aux enfants de se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier réunionnais.

-Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) : mise en place d’une tyrolienne et descente sur corde tendue

-Grande échelle : accoutumance à la hauteur et au milieu vertical

-Présentation de matériel : familiarisation au maniement de la lance à incendie

-Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) : manœuvres, échanges et accompagnement

-Unité spécialisée cynotechnique : démonstration et présentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie)

-Drone : atelier de présentation

-Marcher au pas : apprendre à marcher en groupe coordonné.

 

Cette année, le SDIS 974 a souhaité poursuivre son partenariat avec l’Association 1000 Sourires en proposant de nouvelles découvertes aux enfants. Parmi les ateliers, deux seront présentés pour la première fois aux Very Important Marmailles (VIM): celui de la présentation d’un drone, ainsi que celui des “Nouveaux Animaux de Compagnie” (NAC), par l’unité spécialisée cynotechnique.

Nous sommes ravis de faire découvrir plusieurs aspects de notre métier aux enfants, tout en leur permettant de s’amuser et de se mettre en situation, résume le Colonel Hervé Berthouin, Directeur départemental du SDIS 974. Chacun de ces ateliers a été choisi par nos équipes dans ce but. Par exemple, les démonstrations sont là pour développer leur capacité d’écoute et d’observation, alors que la montée sur la grande échelle leur permet de tester leurs limites et leur appréhension du vide. La rencontre avec les jeunes sapeurs-pompiers, âgés de 13-14 ans, est aussi un temps fort car beaucoup rêvent de devenir pompier sans savoir qu’ils n’ont pas à attendre d’être adulte pour s’engager à nos côtés”.