Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
Rss
En effet, après avoir suivi une présentation conjointe menée en préfecture, par l'Etat-Major de Zone Protection civile de l'Océan Indien (EMZPCOI) et le SDIS 974 représenté par le Lieutenant-Colonel Paul Boucheron, Chef du groupement de la gestion des risques, par le Commandant Yann Le Gall et le Commandant Philippe Danesinga, Conseillers techniques de l'unité Sauvetage et Déblaiement, sur les aspects préventifs, planification et les mesures curatives mises en place afin de faire face aux risques technologiques et naturels, la Délégation ministérielle, en visite au centre de secours de Saint-Denis, a pu échanger avec des experts du SDIS de La Réunion sur l'ensemble des problématiques concourant à la sécurité civile et plus particulièrement sur celles rencontrées aux Seychelles.
L'accent a été mis d'une part, sur le traitement de l'azote liquide, présent en grande quantité sur les bateaux frigorifiques et les usines de transformation de poissons et d'autre part, sur le traitement des incendies de forêt par les moyens aériens.
Au sein de la caserne du chef-lieu, la délégation ministérielle a été accueillie par le chef de groupement nord-est, le Lieutenant-Colonel Jean François Murcy et le Capitaine Philippe Humbert, Chef du centre, qui s'est chargé de présenter les lieux et la garde présente.
Pour l'occasion, 3 ateliers ont été préparés en lien avec les exposés théoriques développés plus tôt le matin en préfecture, tout en permettant au corps départemental de mettre en avant leur technicité et le matériel de pointe dont il dispose.
Le ministre seychellois a été, particulièrement attentif à la présentation du DIP feux de forêt (Détachement d'Intervention Préventif) composé entre autres de 3 engins opérationnels spécialisés. Il en a été de même pour le 2ème atelier mis en place par l'équipe spécialisée Sauvetage et Déblaiement, qui en plus de la présentation de son matériel de haute technologie comme le radar de détection de victime " Life Locator ", avait préparé une démonstration impressionnante de levage d'un poids lourd grâce au coussin de levage supportant jusqu'à 132 tonnes.
Le 3ème atelier était composé du matériel du Détachement d'Intervention Héliporté (DIH) où bac, dévidoir aérien, moto pompes portables ont été autant de sujets qui ont aiguisé la curiosité du ministre.
Ce dernier n'a pas manqué de rappeler, avant de quitter les lieux et de remercier l'ensemble du personnel présent, que le programme préparé en concertation avec la préfecture et l'ambassade de France aux Seychelles avait répondu précisément à ses attentes.