RSS

Actualités

Défilé du 14 juillet, place à « l’innovation du matériel technique opérationnel »

Saint-Denis, le 11 juillet 2017 – Le SDIS 974 annonce la présence cette année lors du défilé départemental du Barachois de deux nouveaux engins opérationnels nouvellement acquis : le Fourgon Pompe Tonne Léger - Secours Routier (FPTL-SR) et le Fourgon Pompe Tonne Dévidoir Automobile (FPTDA), ainsi que la participation parmi les troupes à pieds pour la première fois de 19 Sapeurs-Pompiers (SP) de l’Unité opérationnelle spécialisée : Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).

Les troupes à pieds : conforter le lien intergénérationnel

Au total ce sont 94 Sapeurs-Pompiers dont 35 Jeunes Sapeurs-Pompiers (SPV) et 19 élèves de la section  baccalauréat professionnel « Sécurité et Prévention »  qui composeront les troupes à pieds, dont :

-un chef de détachement : le Lieutenant-Colonel Olivier LHOTE

-le drapeau et sa garde : 6 Sapeurs-Pompiers (SP) dont 2 femmes

-la section départementale : 30 SP dont 20 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 10 femmes (dont 8 SPV))

-l’Unité opérationnelle spécialisée : Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) : 19 sapeurs-pompiers dont 7 SPV 

-les Jeunes Sapeurs-Pompiers des sections Nord et Sud : 35 jeunes (dont 15 filles) âgés entre 14 et 15 ans actuellement en 2ème année de formation. Ils seront encadrés par 2 chefs de section Sapeurs-Pompiers. 

-la section de 1ère année de la filière baccalauréat professionnel « Sécurité et Prévention » du Lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît : 19 élèves (dont 6 filles) âgés entre 16 et 20 ans qui auront, à l’image des promotions précédentes, la possibilité de rejoindre les rangs des Sapeurs-Pompiers Volontaires à l’issue de l’obtention de leur diplôme.  

 

« Je salue l’engagement de nos courageux sapeurs-pompiers qui chaque jour contribue à la préservation de notre île et au bien-être de sa population. Et je soutiens de tout cœur ces jeunes qui acceptent de consacrer une partie de leur temps libre ou s’impliquent pleinement dans le cadre de leur formation,  ainsi que leurs parents, dans l’apprentissage du beau métier de Sapeur-Pompier. Pour toutes ces familles, cette activité représente la concrétisation d’un rêve qui débouchera peut être, au prix de nombreux sacrifices sur la réalisation d’une ambition » précise Nassimah DINDAR, Présidente du conseil d’administration du SDIS.

Des troupes motorisées mobilisées

Enfin, 8 engins opérationnels seront activés et 24 Sapeurs-Pompiers (dont 3 femmes) composeront les équipages des véhicules: Laffly (ancien véhicule de secours), Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), Grande Echelle (EPS), Véhicule de Secours Médical (VSM), Fourgon Pompe Tonne Léger - Secours Routier (FPTL-SR / Nouveauté), Véhicule d’Assistance Respiratoire (VAR), Fourgon Pompe Tonne Dévidoir Automobile (FPTDA / Nouveauté) et le  véhicule de secours nautique.

 

 

 

Focus sur les nouveautés de cette année 

Parmi les troupes à pieds

Le GRIMP : Groupe de Reconnaissance et d’Intervention  en Milieu Périlleux est composé de 45 sauveteurs (homme et femme) dont 8 chefs d’unité.

Basé en garde postée au centre d’intervention et secours de la possession depuis février 2015, ces hommes et femmes interviennent sur tout le département.

Ses missions : secourir et protéger les personnes, les biens et l’environnement. 

En 2016,  le GRIMP a assuré 67 sorties et interventions regroupant :

• Les interventions en milieu périlleux (les Secours d’Urgence Aux Personnes, les Accidents Voies Publiques, les Sauvetages Animaliers).

• Les appuis en feux de forêt. 

En plus des entrainements réalisés sur des sites naturels,  cette équipe manœuvre régulièrement sur des sites structurels comme le chantier de la nouvelle route du littorale. 

L’équipe peut intervenir à la demande du préfet pour toutes autres opérations spécifiques.

L’équipe dispose de 2 véhicules tout-terrain et d’un véhicule d’appui pour le transport du personnel et du matériel.

 

 

Parmi les troupes motorisées 

Le Fourgon Pompe Tonne Léger - Secours Routier (FPTL-SR) : cet engin opérationnel permet à la fois de traiter les feux en milieu urbain avec ses 2400 litres d’eau, 200 l d’émulseur et 200 de tuyau, mais aussi les accidents de la circulation en primo-intervenant. Le compartiment «secours routier » comporte le matériel de balisage, mais aussi une cisaille, un écarteur et un vérin hydraulique. Le FPTL-SR est remisé au centre d’incendie et de secours de Sainte-Marie et un deuxième est prévu dans le Sud en septembre – Coût unitaire : 222 801 euros

Le Fourgon Pompe Tonne Dévidoir Automobile (FPT-DA) : déjà opérationnel à Saint-Benoît et à Saint-Pierre, Cet engin offre la capacité au traditionnel fourgon pompe-tonne lourd d’établir des lignes de tuyau sur une longue distance (800 m) sans avoir à faire appel au FDGP (fourgon dévidoir grande puissance), spécialiste des longs établissements. Coût unitaire : 263 247 euros

 

 

Déroulé chronologique du défilé du SDIS 974 :

6h30 : rassemblement et préparation des troupes à pieds et des troupes motorisées au centre d’incendie et de secours de Saint-Denis (entrée rue du Maréchal Leclerc)  

7h30 : inspection des troupes par le commandant des troupes (Commandant Patrick RAMASSAMY)

7h45 : revue des troupes par le commandant supérieur (Colonel Hervé BERTHOUIN)

8h00 : départ des troupes du Centre d’incendie et de secours de Saint-Denis vers le Barachois

8h30 : mise en place des troupes à pied et motorisées du SDIS au Barachois

9h50 : mise en place des troupes terminée

10h05 : inspection des troupes par le commandant des troupes (armée)

10h35 : revue des troupes par le commandant supérieur (armée)

11h13 : début du défilé

11h20 : défilé des troupes motorisées

11h30 : fin du défilé

Les sapeurs-pompiers rendront pour la première fois honneurs au drapeau à la fin du défilé.

 

 

Quelques photos de la répitition générale du 11 juillet 2017