RSS

Actualités

Défilé du 14 juillet, valorisation de la jeunesse réunionnaise

Cette année encore, les Réunionnaises et les Réunionnais se sont rendus en nombre et en famille pour assister au traditionnel défilé départemental du 14 juillet sur le Barachois à Saint-Denis. C’est « L’intégration par la formation de la jeunesse » qui a été retenue comme fil rouge de la prestation toujours attendue du Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974).

En effet, cette nouvelle édition a été marquée par la présence parmi les troupes à pieds : des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) des sections Ouest et Nord-Est en activité sur l’île, et également, par celle de 24 élèves en 1ère année de baccalauréat professionnel « Sécurité et Prévention » du Lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît. Une première pour ces derniers. 


Au total ce sont 106 Sapeurs-Pompiers (68 en 2014) qui ont composé les troupes à pieds cette année, dont :

 

  • un chef de détachement : Le Lieutenant-Colonel Dominique Fontaine, Chef du Groupement territorial Sud
  • le drapeau et sa garde (3 Sapeurs-Pompiers (SP) dont 1 femme)
  • la section des officiers (15 SP)
  • la section départementale (18 SP dont 2 femmes)
  • l’équipe cynotechnique (maîtres-chiens) (3 SP)
  • les Jeunes Sapeurs-Pompiers des sections Ouest et Nord-Est: 36 jeunes (dont 12 filles) âgés entre 14 et 15 ans actuellement en 2ème année de formation. Ils étaient encadrés par 2 chefs de section Sapeurs-Pompiers. 
  • la section des 1èreannée de la filière baccalauréat professionnel « Sécurité et Prévention » du Lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît : 24 élèves (dont 8 filles) âgés entre 16 et 20 ans qui auront, à l’image des promotions précédentes, la possibilité de rejoindre les rangs des Sapeurs-Pompiers Volontaires à l’issue de l’obtention de leur diplôme.  Ils étaient accompagnés par Sébastien LAURET, Proviseur adjoint de l’établissement, qui avait spécialement fait le déplacement pour les encourager.

 

Parmi les troupes à pieds, le Colonel Christian BOSSERELLE, Pharmacien-chef, participait lui à son dernier défilé avant son départ à la retraite, après 25 années passées au service du SDIS 974.

Les troupes motorisées mobilisées

Enfin, 11 engins opérationnels ont été activés et 29 Sapeurs-Pompiers (dont 4 femmes) composés les équipages des véhicules: Laffly (ancien véhicule de secours ), Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), Camion-Citerne Feux de forêts (CCF), Grande Echelle (EPS), Véhicule de Secours Routier (VSR), Poste de Commandement (PC), Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL), Véhicule d’Interventions risques technologiques (VIRT), Zodiac de l’équipe Nautique,…

 

« Je salue l’engagement de nos courageux sapeurs-pompiers qui chaque jour contribue à la préservation de notre île et au bien-être de sa population. Et je soutiens de tout cœur ces jeunes qui acceptent de sacrifier leur temps libre ou s’impliquent pleinement dans le cadre de leur formation,  ainsi que leurs parents dans l’apprentissage du beau métier de Sapeur-Pompier. Pour toutes ces familles, cette activité représente la concrétisation d’un rêve qui débouchera peut être, au prix de nombreux sacrifices sur la réalisation d’une ambition » précise Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil d’administration du SDIS, venue saluer les troupes, comme chaque année, avant le début du défilé.

Voir la photothèque