RSS

Actualités

[DENGUE] 80 sapeurs-pompiers volontaires mobilisés

En prévision de l’apparition d’une nouvelle vague épidémique, la préfecture et l’ARS de La Réunion à renforcé en début d'année ses équipes de lutte anti-vectorielle.

Ainsi, depuis le mois de février, 20 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de la Réunion (Service Départemental d’Incendie et de Secours) sont quotidiennement engagés dans la démoustication des zones à risque. Cet effectif qui s'élève depuis le 15 mars à 40 personnes mobilise plus de 80 sapeurs-pompiers. Sollicité récemment par le préfet, le concours des unités d'intervention et d'instruction de la sécurité civile, arrivés depuis peu sur le département de la Réunion, participent désormais au renforcement de notre réponse capacitaire. 

Nos missions de lutte antivectorielle:

•Informer, sensibiliser et accompagner la population aux gestes de prévention à adopter ;

•Supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans vos cours et jardins ;

•Réaliser des traitements larvicides pour réduire l’apparition de nouveaux moustiques adultes.

En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, les effectifs mobilisés, leurs lieux d’interventions et leurs missions sont susceptibles d’évoluer.

Dès la survenue de la première vague épidémique en 2018, le SDIS s’est engagé aux côtés des équipes de la lutte anti-vectorielle pour limiter la diffusion du virus de la dengue.  Partenaire important du dispositif, sa mobilisation au cours des 3 années écoulées a concerné 4 169 zones d’interventions, soit 51 194 maisons visitées.

 

Cette forte implication du SDIS 974 contribue activement à la mise en œuvre et à l’efficacité du dispositif de gestion de l’épidémie à La Réunion.