Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssUne centaine d'étudiants ont fait le déplacement dans l'amphithéâtre de l'Institut Universitaire de Saint-Pierre pour assister à la présentation de ce concours externe accessible aux candidats d'un niveau BAC +2 ou d'une qualification reconnue comme équivalente, qui leur permettrait d'accéder à l'un des 110 postes ouverts en 2016 sur le territoire national.
Les candidats potentiels ont aussi appris la possibilité qui leur est offerte par le SDIS de La Réunion d'un accompagnement à la préparation de ce concours qui se déroulera en deux grandes étapes :
Une épreuve d'admissibilité comprenant la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier d'actualité et d'une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats.
Ceux qui auront réussi cette 1ère épreuve d'admissibilité devront passer ensuite par des épreuves d'admission comprenant des épreuves physiques (natation, endurance cardio-respiratoire, souplesse, endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) et des membres supérieurs), épreuves pour lesquelles les postulants n'auront droit qu'à un seul essai.
Une fois ces étapes franchis au niveau local, les épreuves d'admission se poursuivront par un entretien avec un jury en métropole. Celui-ci doit permettre au jury d'apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation à devenir lieutenant de 1ère classe. Une fois ces étapes passées, les candidats pour devenir hommes du rang parmi les sapeurs-pompiers pourront postuler pour un poste d'encadrement dans un SDIS de France. En ce qui concerne le timing du concours, les inscriptions se font jusqu'au 28 avril via le site du ministère de l'intérieur : les épreuves d'admissibilité sont prévues le 20 septembre et les épreuves d'admissions à partir du 1er décembre 2016.
" A travers ce type d'intervention, nous souhaitons encourager et accompagner les étudiants réunionnais vers une perspective d'insertion professionnel durable au service du bien-être de la population et de la protection de leur territoire " souligne Nassimah DINDAR, Présidente du conseil d'administration du SDIS 974.
"Nos sapeurs-pompiers ont un savoir-faire, des compétences et une exigence à partager, c'est pourquoi que le SDIS de La Réunion est également un partenaire actif dans la création d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Hygiène et Sécurité à l'IUT de Saint-Pierre, à la rentrée de septembre 2016 " ajoute la Présidente du CASDIS.