Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssCette rencontre, très attendue par l’ensemble des acteurs impliqués : les centres de formations agréés, les chefs de service sécurité incendie et les sapeurs-pompiers préventionnistes, se veut un moment d’échanges. Elle permet de revenir annuellement sur l’évolution des textes réglementaires, ainsi que sur les formations relatives à la mise en œuvre de la conduite à tenir en cas d’intervention dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles Grande Hauteur (IGH).
Cette activité particulièrement sensible valide, après formation, les personnels missionnés comme premiers intervenants en matière d’assistance à personnes, et de sécurité incendie dans les ERP et les IGH du département.
Cette qualification permet aux stagiaires, au terme de leur formation et après un examen théorique et pratique, de pouvoir être certifiés en qualité d’équipier, de chef d’équipe, ou de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
La réglementation en vigueur confère exclusivement au directeur départemental du SDIS, la présidence des jurys d’examens qui, au titre de l’année écoulée, l’auront conduit à présider une quarantaine de journées d’évaluation dont : (chiffres arrêtés au 31/10/18)
•30 jurys SSIAP 1 : agent de sécurité
•3 jurys SSIAP 2 : chef d’équipe
•4 jurys SSIAP 3 : responsable/manageur
Ces examens ont permis d’évaluer plus de 300 candidats dont 236 ont été certifiés au 31/10/18.
Le Colonel Frédéric Marchi-Leccia, Chef d’Etat-Major de Zone, a remercié les présidents de jury pour leur implication et leur rigueur, incitant les organismes privés à veiller constamment à la qualité des formations dispensées, ainsi que messieurs Vassili CZORNY , Georges-Marie DAMOUR et Alain LE GALLIC, pour leur travail particulièrement rigoureux et performant dans le suivi de ce dossier au niveau préfectoral.
Au nom du Colonel Hervé BERTHOUIN, Directeur départemental et Chef de Corps, le Colonel Thierry CHABAS, Directeur départemental adjoint et Chef de corps adjoint a souligné l’attention portée par le SDIS 974 pour la délivrance de la qualification et pour le maintien de l’aptitude à la fonction, vérifiée lors des visites périodiques des ERP et des IGH par les commissions de sécurité compétentes.
En outre, le Lieutenant-colonel Yann LE GALL, Chef du groupement prévention au SDIS 974, a rappelé que la solidité de la chaine des secours dépend en premier lieu des actions engagées par les personnels permanents des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes dont on entend rarement parler, alors que leurs missions sont essentielles dans la réussite des opérations de secours.
Cet engagement permanent, représente des milliers d’heures de travail pour des agents de sécurité aux compétences spécifiques et chargés d’assurer la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les divers bâtiments accueillant du public de notre département.
Ont assuré la présidence des Jurys SSIAP au titre de l’année 2018 les personnels suivants :
- Lieutenant-Colonel LE GALL
- Capitaine BEGUE
- Lieutenant DALLEAU
- Lieutenant MARCHI LECCIA
- Lieutenant ETHEVE
- Lieutenant SOMON-PAYET
- Lieutenant THIOLICA
- Lieutenant ASSAMA
- Adjudant BELDAN
Ont assuré le suivi logistique :
- Madame NEHOUA
- Monsieur COINDEVEL