Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssPour cet exercice en milieu maritime, les étudiants ont eu le privilège d'être formés par différents acteurs clefs issus non seulement du SDIS 974, et également de l'Ecole d'Application de la Sécurité Civile, du Cross Réunion (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), de la Société National de Sauvetage en Mer (SNSM), association française reconnue d'utilité publique depuis 1967. Dès huit heures, un briefing complet de sécurité et de présentation des séquences de la matinée s'est tenu en présence de l'ensemble des acteurs et à destination des stagiaires.
Le SAMU 974, acteur majeur de l'opération, la SNSM (la société sauvetage en mer)... ont mis à disposition leurs bateaux, ainsi que, leurs équipes spécialisées, pour cet exercice de détresse vitale en haute mer.
Le zodiac du SDIS seul embarcation capable d'entrer dans le port de Saint Leu.
L'équipe nautique du SDIS 974 avait pour mission d'entrer dans le port de Saint Leu et d'effectuer des rotations avec leur zodiac, afin d'embarquer les jeunes internes urgentistes. "L'embouchure du port est étroite, nous avons la seule embarcation maritime du département à pouvoir accéder à celle-ci ", déclare le Capitaine Olivier Fontaine, Chef des unités spécialisées au SDIS 974.
Divers scénarios au programme.
L'arrivée des stagiaires sur les différentes embarcations s'est déroulée sans prise de risques dans des conditions météorologiques idéales. Plusieurs simulations médicales de personnes en difficultés ont été réalisées : accidents de plongée, blessures à bord d'un navire,... L'équipe nautique du SDIS était présente pour seconder une partie des manœuvres de secourisme.
Des échanges enrichissants.
L'après-midi, l'heure était à la théorie, différents interlocuteurs comme l'Aide Médicale d'Urgence (AMU) ou bien le Centre de Consultation Médicale Maritime, se sont réunis dans le but d'échanger, de transmettre et de parler des perspectives d'avenir concernant le secours en mer. Le Sergent-Chef Fernand Lebon, conseiller technique du service nautique, au SDIS 974, a établi un diagnostic des missions en mer des Services d'Incendie et de Secours, tant bien au niveau local, que national.
" Il était important que cette journée se déroule dans les normes en termes d'organisation et en terme de compétences qualitatives, pour que les médecins à en devenir, se sentaient dans de réel conditions de terrain. Celle-ci était bénéfique pour l'ensemble des acteurs réunis, nous étions fières, de partager notre savoir-faire et, de mettre en valeur les spécificités et les difficultés de la médicalisation sur embarcation légère. Il est rare qu'un département valorise la collaboration des acteurs du secours en mer " précise le Colonel Bertrand Vidot, Directeur départemental adjoint du SDIS 974.