[COVID-19] Fin de la mobilisation des sapeurs-pompiers
A la demande du Préfet et en collaboration étroite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS-R...
RssScénario
Une équipe de plongeurs travaillent actuellement au niveau des piles du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. En posant des tapis anti-affouissement, l’un d’entre eux se trouve en difficultés durant l’opération ce qui provoque l’appel des secours.
Déroulement de l’intervention
-Suite à un appel de secours réceptionné pas le CTA/CODIS pour un plongeur professionnel en difficultés travaillant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral : une unité du GRIMP, une équipe nautique et un infirmier sapeur-pompier sont engagés avec le chef de groupe du centre de secours de Saint-Denis.
-Une fois sur site, après reconnaissance, le GRIMP installe un dispositif depuis le viaduc, puis descend un membre de l’équipe GRIMP, l’équipe nautique et l’infirmier sapeur-pompier. Les plongeurs sapeurs-pompiers effectuent le secours en mer et la victime est ramenée sur l’embarcation où elle est prise en charge par l’infirmier sapeur-pompier pour un bilan.
-Après le conditionnement de la victime à l’intérieur d’une civière (barquette), l’unité GRIMP procède à la remonté.
Moyens humains déployés : 15 sapeurs-pompiers
1 chef de groupe
1 infirmier sapeur-pompier
1 unité nautique
1 unité GRIMP
2 observateurs
Véhicules :
1 Véhicule Léger Chef de Groupe (VLCDG)
1 Véhicule de Secours Médical (VSM)
1 Véhicule Plongeurs (VPLG)
1 Véhicule d’Intervention en Milieux Périlleux (VIMP)
« Dans notre profession, des exercices sont régulièrement organisés en interne ou avec des partenaires extérieurs afin de tester dans les conditions réelles notre capacité de réponse opérationnelle » précise le Capitaine Olivier Fontaine, Observateur de l’exercice pour le groupement des opérations du SDIS 974.