Appel à candidatures : Sapeurs-Pompiers Volontaires saisonniers FDF / Prolongation du dépôt des candidatures jusqu'au 20 aout 2024.
Nous recherchons des SPV saisonniers pour la période du 15 septembre au 15 décembre 2024 q...
RssScénario
Une équipe de plongeurs travaillent actuellement au niveau des piles du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. En posant des tapis anti-affouissement, l’un d’entre eux se trouve en difficultés durant l’opération ce qui provoque l’appel des secours.
Déroulement de l’intervention
-Suite à un appel de secours réceptionné pas le CTA/CODIS pour un plongeur professionnel en difficultés travaillant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral : une unité du GRIMP, une équipe nautique et un infirmier sapeur-pompier sont engagés avec le chef de groupe du centre de secours de Saint-Denis.
-Une fois sur site, après reconnaissance, le GRIMP installe un dispositif depuis le viaduc, puis descend un membre de l’équipe GRIMP, l’équipe nautique et l’infirmier sapeur-pompier. Les plongeurs sapeurs-pompiers effectuent le secours en mer et la victime est ramenée sur l’embarcation où elle est prise en charge par l’infirmier sapeur-pompier pour un bilan.
-Après le conditionnement de la victime à l’intérieur d’une civière (barquette), l’unité GRIMP procède à la remonté.
Moyens humains déployés : 15 sapeurs-pompiers
1 chef de groupe
1 infirmier sapeur-pompier
1 unité nautique
1 unité GRIMP
2 observateurs
Véhicules :
1 Véhicule Léger Chef de Groupe (VLCDG)
1 Véhicule de Secours Médical (VSM)
1 Véhicule Plongeurs (VPLG)
1 Véhicule d’Intervention en Milieux Périlleux (VIMP)
« Dans notre profession, des exercices sont régulièrement organisés en interne ou avec des partenaires extérieurs afin de tester dans les conditions réelles notre capacité de réponse opérationnelle » précise le Capitaine Olivier Fontaine, Observateur de l’exercice pour le groupement des opérations du SDIS 974.