RSS

Actualités

Formation au cœur des flammes

Dans le cadre de la formation des formateurs de sapeurs-pompiers aux techniques de lutte contre les incendies d’habitation et de bâtiments, le SDIS 974 a organisé un stage caisson du 18 au 28 avril au centre d’incendie et de secours de Saint-Leu, en présence de 3 formateurs du SDIS de La Gironde (33). Objectif : permettre aux participants de mieux connaitre les caractéristiques d’un feu et d’améliorer la maîtrise des techniques d’extinction d’incendie. Retour en images sur l’exercice spectaculaire du 28 avril, marqué par la participation du Colonel Bertrand Vidot, directeur départemental adjoint du SDIS 974.

Le caisson est un outil pédagogique dans lequel il est reproduit des phénomènes thermiques. Il s'apparente à un container aménagé permettant de résister à de fortes températures (300° en partie basse...600 et plus en partie haute). Il a pour vocation d'accueillir et d'entrainer en son sein une dizaine de personnes lors de chaque brûlage. 

Objectifs du caisson :

  • fournir aux nouvelles recrues une première expérience du feu dans un contexte sécurisé et encadré.
  • entrainer et améliorer leurs connaissances du feu face aux phénomènes thermiques.
  • Améliorer leurs techniques d'attaque (traitement du plafond de fumée, extinction).

Objectif pédagogique:

Former une dizaine de formateurs voués à décliner tout prochainement ces pratiques pour l'ensemble des sapeurs-pompiers du département de la Réunion (volontaires et professionnels) dans le cadre des formations initiales et de celles du maintien des acquis.

Participants:

Une dizaine de futurs formateurs en formation de sapeurs-pompiers

Formateurs:

3 formateurs du SDIS de la Gironde (33)

Programme:

-En moyenne deux brûlages par jours durant lesquels les futurs formateurs sont projetés en situation réelle.

-Le reste du temps est voué à l'apprentissage du rôle de formateur, au développement des connaissances du système feu, la sécurité et l'analyse du risque.

« Les formateurs de sapeurs-pompiers, sont d’excellents pédagogues, attentif à l’évolution de leur métier. Ils sont chargés de former aux meilleurs techniques d’incendie et de secours, d’armer en compétences et d’accompagner les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, tout au long de leur carrière, afin qu’ils puissent, une fois en situation d’intervention, être à la fois performants et efficaces face à tout type de situation » précise Nassimah DINDAR, Présidente du conseil d’administration.