Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssLe caisson est un outil pédagogique dans lequel il est reproduit des phénomènes thermiques. Il s'apparente à un container aménagé permettant de résister à de fortes températures (300° en partie basse...600 et plus en partie haute). Il a pour vocation d'accueillir et d'entrainer en son sein une dizaine de personnes lors de chaque brûlage.
Objectifs du caisson :
Objectif pédagogique:
Former une dizaine de formateurs voués à décliner tout prochainement ces pratiques pour l'ensemble des sapeurs-pompiers du département de la Réunion (volontaires et professionnels) dans le cadre des formations initiales et de celles du maintien des acquis.
Participants:
Une dizaine de futurs formateurs en formation de sapeurs-pompiers
Formateurs:
3 formateurs du SDIS de la Gironde (33)
Programme:
-En moyenne deux brûlages par jours durant lesquels les futurs formateurs sont projetés en situation réelle.
-Le reste du temps est voué à l'apprentissage du rôle de formateur, au développement des connaissances du système feu, la sécurité et l'analyse du risque.
« Les formateurs de sapeurs-pompiers, sont d’excellents pédagogues, attentif à l’évolution de leur métier. Ils sont chargés de former aux meilleurs techniques d’incendie et de secours, d’armer en compétences et d’accompagner les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, tout au long de leur carrière, afin qu’ils puissent, une fois en situation d’intervention, être à la fois performants et efficaces face à tout type de situation » précise Nassimah DINDAR, Présidente du conseil d’administration.