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[Formation] Nageur sauveteur aquatique SAV 1

Le Nageur Sauveteur Aquatique (SAV 1) réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux intérieures. Dans le cadre d’un secours en eaux intérieures, l’équipe est constituée de 2 nageurs sauveteurs aquatiques. Cette équipe intervient sous la responsabilité d’un chef d’agrès. Elle est intégrée dans l’effectif de l’agrès qui peut-être un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, un engin pompe ou tout autre véhicule d’intervention.

Durée : 6 au 8 avril (3 jours)

Lieux : différents sites à forte probabilité opérationnelle, Lagon de la Saline, Port de St Gilles, Rivière Langevin,

Nombre de stagiaires : dans le contexte sanitaire actuel les stagiaires : 10 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ont été divisés en 2 groupes distincts. 7 stagiaires ont participé à formation de SAV1 et les 3 autres (dont 1 femme) ont participé au parcours initiatique dans le cadre d’une immersion.

Encadrants :

- Lieutenant Josselin MYRTHO Conseiller technique départemental SAV/SEV

- Lieutenant Paul LEFEVRE Conseiller technique nautique départemental

- Adjudant-chef Fernand LEBON Conseiller technique départemental SAL/SAV

- Sergent-chef Ludovic VAUTHIER Chef d'unité SAL Conseiller technique SAV

 

L’unité SAV départementale en bref

Les missions de l'unité SAV répondent à l'urgence dans le cadre de l'assistance et le sauvetage des personnes en difficulté en surface en eaux intérieures, en mer. L'équipe contribue aux missions de protection de l'environnement en lien avec d'autres partenaires.

L'unité SAV départementale est composée de 14 chefs de bord SAV3, 19 nageurs sauveteurs côtiers SAV2, 31 nageurs sauveteurs aquatiques. 40 d’entre eux sont aussi spécialisés au Sauvetage en Eaux Vives (SEV).  

La formation de spécialité est accessible aux Sapeurs-Pompiers Professionnels titulaires de la formation initiale complète et aux Sapeur-Pompiers Volontaires titulaires de la formation initiale complète, à jour de la FMPA SUAP. Inscrit dans une démarche de formation valorisant les compétences, les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour la réalisation de leurs missions à travers des Mises en Situation Professionnelles (MSP) et des Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP).