RSS

Actualités

Hommage à Thierry Grimaud

Les sapeurs-pompiers de l’île étaient représentés, le samedi 30 avril, au dojo régional de Champ-Fleuri, à l’occasion du challenge Thierry Grimaud. Un hommage à un grand champion réunionnais mais aussi une action citoyenne à laquelle le SDIS 974 s’est associé à travers la mise en place de 3 ateliers.

Pour rappel, ce challenge organisé par le « Dojo Huang – Dojo Club de l’Amitié », avait pour objectif premier de rendre hommage à Thierry Grimaud, judoka réunionnais au palmarès unique dans l’histoire de l’océan indien :  10 médailles d’or aux Jeux des îles de l’océan indien (Record de l’histoire de la compétition), 2nd des Jeux mondiaux en jiujitsu combat, 3ème aux championnats du monde de jiujitsu combat, 3ème aux championnats d’Europe, 7 fois champion de France de judo par équipe ou individuel, pour ne citer que ces titres d’un palmarès peu commun.

En parallèle de ce parcours sportif hors du commun, le dionysien est aussi activement impliqué dans la vie sociale à travers l’enseignement du judo et des ces valeurs éducatives aux plus jeunes, aux personnes porteuses de handicap et est à l’initiative d’un programme de self-défense féminine dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’organisation de ce challenge est un nouveau départ pour le sportif qui met fin à sa carrière de compétiteur cette année tout en restant pleinement impliqué dans la vie de la discipline à l’échelle départemental, au sein de son club et, en partageant son savoir et son expérience à travers la formation des futurs éducateurs, cadres et bénévoles du judo réunionnais.

Une manifestation qui a vocation à s’installer dans l’agenda des rendez-vous du judo et à laquelle les sapeurs-pompiers de l’île ont donc participé à travers la mise en place de trois ateliers :

-         Un atelier expliquant « les gestes de 1er secours » ou « gestes qui sauvent », qui a rencontré un vif succès auprès du jeune publique.

-          Un atelier sur les accidents de la vie courante accès sur les détecteurs de fumée, ont captivé les personnes présentes et convaincu les retardataires, l’installation de « détecteur avertisseur autonome de fumée » est obligatoire depuis janvier 2016, de régulariser leur situation.

-          De même, un atelier présentant les différentes filières métiers du SDIS a été présenté au public.

Les SDIS 974 a aussi tenu à  récompenser un des participants à travers la remise du « trophée du courage des pompiers du SDIS  974 » symbolisé par un casque de pompier gravé au nom du plus courageux des participants.