RSS

Actualités

Ils sécurisent nos établissements recevant du public

Les commissions de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) constituent des organes techniques, d’étude, de contrôle et d’information du préfet et des maires. En effet, ces commissions émettent des avis lors de la construction d’un ERP et procèdent aussi à des visites d’ouverture et périodiques de ces établissements pour s’assurer que les conditions de sécurité soient respectées.

Présidés par le Préfet ou son représentant,  ces commissions se composent d'un pompier (titulaire du brevet de prévention), d'un élu de la commune, d'un représentant des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) et d'un agent de la DEAL.

Des sapeurs-pompiers au cœur du dispositif.

Afin d'améliorer le principe de collégialité et le niveau de compétences des membres, une formation d'une durée de 11 heures s'est déroulée aux Archives Départementales le 8 et 9 octobre 2015. Cette formation permet également, de fidéliser les membres dans leurs fonctions et de donner aux élus des informations pour assumer efficacement leurs pouvoirs de police.

Les sapeurs-pompiers préventionnistes sont intervenus dans les domaines techniques et administratifs. En effet, les points suivants ont été abordés :

  • l'objectif de la prévention bâtimentaire.
  • le cadre réglementaire de la sécurité contre les risques d'incendie et de panique.
  • le rôle des maires.
  • l'analyse des risques.
  • les cas particuliers des petits établissements et des établissements spéciaux.    

Le représentant de la DEAL a abordé, lors de cette formation, le sujet important des nouvelles règles d'accessibilité en faveur des personnes présentant un handicap (calendrier, dispositif,...).

Chiffres clés et missions :

-12 sapeurs-pompiers préventionnistes, titulaire du brevet de prévention, gèrent un parc de 3 000 ERP à La Réunion. Rapporteurs au sein des commissions de sécurité, ils sont chargés d'apporter leur avis technique (respect des mesures constructives et organisationnelles), et d'animer les séances de travail).

*