RSS

Actualités

Formateurs de premiers secours, infirmiers et médecins sapeurs-pompiers se forment au Trauma First Réponse

En 2018, 85% des interventions des sapeurs-pompiers étaient dédiées au secours d’urgence à personne. Parce que chaque seconde compte, ces opérations délicates demandent aux sapeurs-pompiers engagés de la rapidité et de l’efficacité afin de traiter en premier ce qui tue en premier. Afin d’optimiser sa réponse opérationnelle, le SDIS 974 poursuit son objectif de former ses personnels aux meilleurs techniques d’approche et de prise en charge des victimes.

Informations globales sur la formation en cours :

Dates des formations : 1, 3 et 5 avril 2019

Lieu :  1 et 3 avril à la caserne de St Leu – 5 avril à la caserne de St André

Objectif(s) : optimiser la prise en charge de victimes en pré-hospitalier en évaluant rapidement la criticité, notamment dans les situations de traumatisme

Nombre de stagiaires : 54

Profil stagiaires : moniteurs et instructeurs de secourisme, infirmiers et médecins sapeurs-pompiers (des hommes et des femmes, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires)

Nombre d’encadrants : 4 par session

Identité et profil des encadrants :

             Mr WICK Patrick, Coordinateur national PHTLS

             Mr FOUQUES Julien, Cadre de santé-commandant au SDMIS (69), Instructeur PHTLS

             Mr DIB Hassen, Médecin-urgentiste au CHU Sud, Instructeur PHTLS

             Mme SEIBERRAS Sandrine, Cadre de santé - Capitaine au SDIS974, Instructrice PHTLS

Déroulé : apports de connaissances théoriques et ateliers de simulation

Compétences à acquérir : être capable d’effectuer le bilan d’une victime selon la méthode ABCDE

Définition TFR (Trauma First Réponse) et PHTLS (Pré-Hospital Trauma Life Support) : formations courtes et intensives permettant de favoriser le travail en équipe, d’avoir une méthode et un langage commun dans la prise en charge des victimes, notamment de traumatisme. Le but est de déterminer l’état de la victime au travers d’une approche systématique, rapide et efficace et d’effectuer les premiers gestes adaptés pour la survie de la victime selon son niveau de compétence : « traiter en premier ce qui tue en premier », c’est traiter de manière agressive les étiologies des décès évitables.

Les sapeurs-pompiers formés au PHTLS/TFR au SDIS 974 

Nombre sur le département : en aout 2018, 24 ont été formés au PHTLS et 5 élèves instructeurs dont 1 est déjà actif sur le département -> 54 sapeurs-pompiers supplémentaires seront formés à l’issue de ce stage de TFR.

Mission(s) : Acquérir la méthode du bilan X-ABCDE, de manière à pouvoir former par la suite tous les chefs d’agrès et équipiers secouristes lors des prochaines Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis.

La formation des sapeurs-pompiers, secouristes et personnels de santé aux méthodes du TFR et PHTLS s’inscrit dans les objectifs fixés par le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) du SDIS 974 voté en 2017.