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La plateforme 15-18 se concrétise

Acteurs majeurs des premiers secours, le SDIS de La Réunion (46 000 sorties 2012 pour environ 300 000 appels téléphoniques reçus) et le SAMU (200 000 appels téléphoniques traités par an), ont émis la volonté partagée, de doter le Département de La Réunion, dans les prochains mois d’un site unique où seront reçus l’ensemble des appels 15, 18 et 112 afin d’améliorer la réponse à apporter aux secours d’urgence.

 

Le CHU de La Réunion et le SDIS 974 s’associent, avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé, afin de créer une plateforme unique 15-18, constituée d’un centre d’appel commun aux deux numéros localisé sur un même site. L’objectif principal est de favoriser la rapidité de prise en charge des secours d’urgence à La Réunion et d’assurer une régulation médicale efficace et adaptée pour tous les appels reçus. 

Le SDIS de La Réunion, sous l’impulsion des élus du Conseil d’administration, s’inscrit déjà, depuis quelques années, dans la centralisation de ses appels 18 à travers le projet de modernisation en cours du CTA-CODIS : acquisition d’un système informatisé de réception d’appels d‘urgence, de transmission de l’alerte vers les centres, de l’alarme des personnels et de la gestion des interventions, pour un investissement global d’environ 5 millions d’euros (matériel, logiciel, formation des personnels). Cette évolution est une première étape obligatoire avant la migration vers la plateforme commune 15-18 prévue en 2016.

En effet, qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, l’objectif général de cette plateforme sera le traitement conjoint, dans un même lieu des appels 18, 15 et 112 selon les grands principes suivants : respect de l’identité de chacun, partage de l’information en temps réel entre les services, interconnexion informatique entre les logiciels, application du référentiel commun.

 Ainsi, la conséquence directe de ce traitement conjoint sera illustrée par une réponse immédiate et coordonnée entre les personnels suivants : les opérateurs, les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers, les médecins régulateurs du SAMU pour une médicalisation si nécessaire.

 C’est en étroite collaboration et après les études techniques, juridiques et financières afférentes, et compte tenu de la complémentarité de leurs activités de service public, que le SDIS et le CHU ont convenu que cette plateforme prendrait ses quartiers dès 2016 dans l’enceinte du futur bâtiment Soins Critiques du CHU-Hôpital Félix Guyon. Cela permettra de poursuivre les objectifs finaux suivants : 

-          La synergie des moyens matériels et humains : qui consistera à faire partir le bon moyen de secours  qu’il soit public ou privé (ex : ambulances privées,…) pour répondre au plus vite à la demande exprimée par le requérant.

-    L’amélioration de l’efficacité organisationnelle des secours aux victimes : avec un gain de temps dans la réponse à l’appel et à la solution du problème exposé par l’appelant.

-        L’intégration des nouvelles technologies à travers des logiciels de pointe : la modernisation du service passera par l’acquisition d’un outil d’aide à la décision basé sur l’informatisation de la prise d’appel et du déclenchement des secours.

En clair, grâce à cette plateforme commune qui rassemble les acteurs du secours, les Réunionnais bénéficieront d’une réponse plus rapide, cohérente et adaptée.

 

Durée des travaux

Les travaux d’une durée prévue de 22 mois, débuteront en juin 2014 pour se terminer courant 2016

 

Investissement financier prévisionnel : 6,8 M€

Selon la ventilation suivante :

SDIS 974 : 3,42 M€

CHU Réunion : 3,37 M€

 

 

 

 

 

 

Vue du CHU de La Réunion – Hôpital Félix Guyon en 2016 – Esquisse du bâtiment des Soins Critiques où sera installé la plateforme 15-18