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RssAvec plus de 38 000 interventions en 2015, Le SDIS 974 est l’un des acteurs majeurs du secours à personne au niveau départemental. C’est à ce titre qu’il a été convié, en mai dernier, à participer à un exercice « NOVICAREX » de simulation d’accident de transport scolaire de grande ampleur à l’Etang Salé.
La sécurité routière est l’un des enjeux quotidien que chacun se doit de mettre en œuvre. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière souligne que la mortalité routière connaît une forte hausse en 2015, (+19.2%), soit 360 personnes qui sont décédées sur les routes en juillet 2015. Selon ce même observatoire, La Réunion a connu 658 accidents corporels dont 43 mortels et 212 avec des blessés graves. En 2014, 49 personnes ont perdu la vie à La Réunion et 774 personnes blessées dont 188 gravement.
Si le risque zéro n’existe pas, il est possible toutefois de minimiser les risques grâce à une série de mesures comme des véhicules en bon état, des voiries entretenues et bien aménagées, des conducteurs sensibilisés, voire formés pour les professionnels de la route ou encore des services d’urgence bien coordonnés qui peuvent intervenir rapidement et efficacement en cas d’accidents graves… C’est avec cet objectif que la CIVIS et la SEMITTEL ont entrepris depuis 2014 un diagnostic sur leur réseau de transport scolaire.
Pour illustrer les conséquences de ce type d’accident et mettre en évidence la cohérence des procédures établies, une simulation d’accident d’autocar avec de nombreuses victimes a été préparée en collaboration avec la Préfecture.
Présentation de l’exercice
Placé sous la direction de Etat-Major de Zone et de Protection Civile de l'Océan Indien en liaison direct avec le SDIS 974, le SAMU et RUN CONSEIL, l’exercice consiste à la simulation d’un accident de la route d’un autobus transportant des élèves se rendant au collège. L’alerte est donnée par le conducteur du véhicule.
De nombreuses victimes, dont certaines en état grave seront à déplorer. Après mobilisation des primo intervenants du secours à personne et détermination de la gravité de la situation une réponse ORSEC adaptée est mise en œuvre.
Cette réponse entraîne la mise en œuvre de moyens et de cellules spécialisées par la préfecture.
Un poste de commandement opérationnel sur site ainsi qu’une cellule de crise interne au collège sont activées.
Les objectifs généraux
Il s’agit de tester :
-L'organisation de la réponse sécurité civile et plus particulièrement la mise en œuvre des dispositions générales ORSEC NoVi
-La coordination des différents acteurs intervenant dans cette situation
-La répartition des rôles et des missions de chacun
-La capacité à intervenir rapidement dans le cadre d'un accident
Les objectifs spécifiques
-Tester la procédure d'alerte (témoin, primo intervenants, centres opérationnels)
-Tester la coordination multiservices de l'intervention
-Tester l'intégration des différents partenaires dans la chaine des secours
-Evaluer la qualité de la prise en compte des victimes, des familles et des proches
-Gestion du volet médiatique
-Tester la réponse mis en place par le collège et/ou la cellule de crise du Rectorat (gestion des parents, du standard, des élèves…)
Les acteurs du secours, les forces de l’ordre, les collectivités et les administrations mobilisés
Ils ont également pris part à l’exercice : la Sous-Préfecture de l’arrondissement Sud qui était chargée de la direction des opérations de secours sur délégation du Préfet, le rectorat, le collège, le transporteur, le SAMU, le CUMP, la Gendarmerie, le Parquet de Saint-Pierre, les associations agrées de sécurité civile, la commune ainsi que la CIVIS/SEMITTEL
Les objectifs spécifiques du SDIS 974
-Organiser son Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) pour ne pas interférer avec les urgences opérationnelles courantes
-Répondre rapidement à la demande
-Prendre le commandement des opérations de secours (COS)
-Désigner un directeur des secours incendie (DSI)
-Reconnaitre avec le SAMU pour l’organisation des DSO NoVi
-Organiser un point de regroupement des matériels (PRM) avec un Officier transit.
-Participer à la mise en œuvre du Poste Médical Avancé en coordination avec le SAMU (moyens et personnel)
-Prendre en compte les victimes en liaison avec le SAMU
Des moyens humains et matériels engagés
Venant des 4 coins du département, plus de 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette simulation, 5 personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS) et 16 engins opérationnels activés dont 6 véhicules de secours et d’assistance à victimes.
Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices inter-services qui s'inscrivent pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent de nombreuses formations permettant ainsi aux personnels formés et aguerris de faire face à de telles situations.