RSS

Actualités

L’aventure continue pour le 9 ème bataillon des sapeurs pompiers de France

Après un long voyage et un transit par Paris, la délégation composée des sapeurs-pompiers de La Réunion et de Mayotte, est arrivée à l’aéroport d’Aix-en-Provence d’où elle a été dirigée, en bus, vers son lieu de résidence pour la 1ère semaine : l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

Après avoir été rejointe par les délégations de La Guadeloupe, de Martinique et de La Guyane, le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) enfin constitué, a eu droit à un 1er briefing de la part du chef de bataillon, le Colonel Bertrand VIDOT, avant que chacun ne récupère son paquetage et ne rejoigne ses quartiers pour un repos bien mérité, en attendant la suite des opérations.

Dès le lendemain samedi,  les choses sérieuses ont commencé avec des répétitions à l’ordre serré sur le plateau technique de l’ENSOSP, sous un chaud soleil de Provence. L’occasion de faire « le toit » classement des défilants par ordre de grandeur, de faire connaissance avec les autres domiens et l’équipe d’encadrement au défilé, composée de 2 formateurs de l’ENSOSP.

Même programme pour le dimanche qui a suivi avec petit-déjeuner à 6h30, départ pour le plateau technique à 7h15 et au retour, après un passage par la case réfectoire, une séance de débriefing vidéo concoctée par la cellule communication du BSPF.

Après 2 jours de répétitions, changement de lieu le lundi 4  et mardi 5 juillet où l’entraînement s’est fait, un peu plus loin, sur une piste d’une base militaire. A cette occasion, le 9ème BSPF a été rejoint par les sapeurs-pompiers de l’ENSOSP qui défilent chaque année sur les Champs-Elysées. La piste plus longue de la base militaire permet, en plus de l’ordre serré, de se roder à la technique de l’éclatement : moment où le bataillon se scinde en 2 après le passage devant la tribune présidentielle.

Une journée du 4 juillet qui sera marqué par un 1er instant solennel à l’occasion de la mise en place de la remise de la médaille du 9ème BSPF, à chacun des membres du bataillon. Nous y reviendrons.