RSS

Actualités

Le SDIS 974 mise sur l’approche par les compétences

La Capitaine Maya de Villepoix est référente de la filière formation et développement des compétences au SDIS 974. Elle a la responsabilité de la formation des différentes équipes pédagogiques et s’occupe également de tout ce qui touche à l'ingénierie pédagogique. Ainsi, en plus d'être en charge de la formation des acteurs de la formation, elle est aussi en première ligne de la diffusion d’une nouvelle "philosophie" de formation au SDIS de La Réunion : l'Approche Par les Compétences (APC). Elle nous présente cette nouvelle filière.

Présentation du nouveau concept de formation : 

« Depuis l’arrêté du 4 octobre 2017 relatif à la filière formation et développement des compétences chez les sapeurs-pompiers les niveaux FOR 1 à FOR 4 ont laissé place aux ACCompagnateurs de PROximité (ACCPRO), FORmateurs ACCompagnateurs (FORACC) et COncepteurs de FORmation (FORCO). 

Les ACCPRO sont des acteurs du quotidien de la formation : ils mettent en place et animent les manœuvres de la garde, accueillent les nouveaux agents et les aident à se préparer à l'entrée en formation. 

Les FORACC sont les agents chargés des actions de formation, que ce soit les formations initiales, de professionnalisation ou les spécialités. Ils sont impliqués dans la formation et tous intégrés à des équipes pédagogiques. Ils participent à l'écriture des Référentiels Internes d'Organisation de la Formation et de l'Evaluation (RIOFE).

Les FORCO encadrent l'écriture des RIOFE, animent et gèrent les équipes pédagogiques et font remonter les besoins en formation des différentes équipes. 

En plus d'une transformation de l'encadrement de la formation, la formation en elle-même évolue. Nous appliquons désormais l'Approche Par les Compétences (APC). L'APC est une nouvelle façon d'appréhender la formation. 

Actuellement, plusieurs sessions de FORACC et FORCO sont en cours de réalisation ». 

Les objectifs :

« L’objectif de cette formation est de permettre aux FORACC de s'initier aux principes de l'APC et de les appliquer concrètement. Cela se fait au cours d'une formation dite "support" où les apprenants FORACC mettent en place des "Mises en Situation Professionnelles" (MSP) pour les apprenants de la formation support (équipier, chef d'équipe, chef d'agrès...). 

En même temps, les FORCO développent leurs compétences en apprenant à encadrer une formation de FORACC. Ils conçoivent et animent cette formation, apportent tous les éléments aux FORACC pour qu'ils puissent construire leurs MSP. Ils suivent et accompagnent les FORACC, tout comme les FORACC accompagnent les apprenants équipiers, chefs d’agrès… ».  

Les avantages :

« Cette formation dite "intégrée" regroupe plusieurs formations en même temps (Forco, Foracc et chefs d'agrès). Même si le groupement formations a commencé à développer la formation intégrée depuis 2019, notamment via le Feu de Forêts, cette formation est particulière car elle rassemble 3 niveaux de formations différents.

L'avantage de ces formations est de permettre aux apprenants Foracc et Forco d'apprendre en pratiquant. Cela professionnalise et concrétise leurs apprentissages. 

La conception des MSP est également source d'apprentissages pour les chefs d'agrès. En effet, lors des MSP, l'apprenant est mis en situation "réelle" d'apprentissage. Afin d'être au plus proche de la réalité, les MSP se font en dehors de la caserne : dans des entreprises, sur la route... Des scénarios réalistes sont mis en place afin de développer des compétences. Parfois d'autres acteurs viennent participer (des civils venant jouer les victimes, la police, la gendarmerie).  

Le chef d'agrès applique dans des situations concrètes les compétences nécessaires pour exercer son emploi. Cela donne du sens aux apprentissages, facilite la compréhension des besoins en formation et le dialogue avec les formateurs. 

Parallèlement, apprendre à l'extérieur des centres de secours permet de développer la connaissance de son secteur, rencontrer les gérants des entreprises, faire le lien avec d'autres services ».

Les perspectives 

« Nous avons actuellement 4 agents formés FORCO, une trentaine formés FORACC et une centaine ACCPRO. 

Notre objectif est de former 12 agents FORCO, une centaine de FORACC et environ 230 ACCPRO.

Il était initialement prévu de constituer la « pyramide » de la filière formation en 2020. Le contexte sanitaire actuel nous a poussé à revoir notre planification et à allonger le temps de constitution des différentes équipes.

Cependant, le groupement formation espère avoir formé l’ensemble des FORCO, FORACC et ACCPRO à la fin de l’année 2021.

Passé cette date, quelques formations seront organisées chaque année, afin de permettre de renouveler les équipes pédagogiques si besoin et intégrer des agents désireux de s’impliquer dans la formation ».