RSS

Actualités

Les sapeurs-pompiers au coeur du dispositif NOVI

Revivez en images, les 2 exercices de tuerie de masse (plan NOVI) du 27 juin dernier, réalisés sous la direction de la Gendarmerie et en collaboration étroite avec les services du SDIS 974, de la Police, des unités d’interventions spécialisées et du SAMU (en observateur).

Le Plan NOVI est un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes. Le terme « NOVI » est l'abréviation de « nombreuses victimes » ; on parle aussi de « situation avec de multiples victimes » (SMV). C'est une déclinaison du plan Orsec.

Objectif général :

-tester l’organisation conjointe des forces d’intervention (Forces de l’ordre et Sapeurs-pompiers) dans un contexte de tuerie de masse.

Objectifs spécifiques du SDIS 974 :

-Mise en œuvre d’un groupe d’extraction des victimes

-Assurer la coordination interservices

Plus de 120 sapeurs-pompiers venant de l’ensemble du département et une trentaine d’engins opérationnels ont été activés lors de ces simulations.

Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices interservices qui s'inscrivent  pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent de nombreuses formations  permettant  ainsi aux personnels formés et aguerris de faire face à de telles situations.