Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssSaint-Denis le 4 décembre 2020 - Le SDIS 974 annonce ce jour, à l’occasion des cérémonies nationales de la Sainte-Barbe, Sainte-Patronne des soldats du feu, la mise à l’honneur sur notre département de 11 sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.
Un vif hommage national a également été rendu aux sapeurs-pompiers décédés cette année au niveau national en présence du Préfet Jacques Billant, du Président du Conseil Départemental Cyrille Melchior, du Président du Conseil d’Administration du SDIS Hermann Rifosta et du Colonel hors-classe Dominique Fontaine.
Il est à noter cette année dans le carré de cérémonie, la présence d’une délégation du personnel ayant contribué à maîtriser le récent feu du Maido, composée du personnel opérationnel des centres de secours, de la division d’intervention héliportée (DIH), du groupement prévention, de la spécialité drone, du service santé, du groupement des équipements et des moyens ainsi que des systèmes d’information et de communication.
De plus, le préfet Jacques Billant s’est permis une petite entorse au protocole en remettant au SDIS974 la médaille de la Préfecture. L’occasion pour lui de marquer l’implication et l’efficacité de tous ces hommes et femmes de l’institution lors des récents feux du Maïdo et plus généralement pour tous ce qu’ils font au quotidien en faveur de la population.
La médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.
La médaille d’honneur avec rosette est attribuée au sapeur-pompier (professionnel ou volontaire) s'étant particulièrement distingué dans l'exercice de leurs fonctions.
Le Service départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion a la compétence exclusive de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, il concourt également, en partenariat avec les autres services et professionnels concernés (Gendarmerie, Police, SAMU..), à la distribution des secours d’urgences aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement.En 2019, le SDIS 974 était composé de 831 sapeurs-pompiers professionnels, 1 497 sapeurs-pompiers volontaires et 254 personnels administratifs techniques et spécialisés. Ces équipes ont géré 52 210 interventions. Consultez notre site Internet : www.sdis974.re