RSS

Actualités

Mot de la Présidente

Protéger et secourir les Réunionnais, telle est la mission du SDIS Réunion. Ils sont 800 sapeurs-pompiers professionnels et 1 661 sapeurs-pompiers volontaires. Des femmes et des hommes qui sont de tous les combats, secours aux personnes, lutte contre les incendies domestiques et les feux de forêt, crise requin. Ils effectuent au quotidien une véritable mission de sécurité publique.

Financeur principal du SDIS, le Conseil Général félicite et accompagne cet engagement de tous les instants. Afin d’améliorer les conditions de travail de ces «héros du quotidien», la Collectivité a lancé en 2010 un plan ambitieux de casernement visant à construire de nouvelles casernes et à réhabiliter celles qui ne répondaient plus aux besoins des équipes. Ce plan, déjà bien avancé,  prévoit un investissement total de plus de 19 millions.


C’est un effort considérable et sans précédent dans l’histoire du SDIS, fruit d’une volonté politique de doter les pompiers de La Réunion des moyens d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.


Cet effort s’inscrit également dans la volonté de doter La Réunion des meilleurs outils opérationnels de secours. L’année 2013 sera ainsi marquée par la mise à jour du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture du Risque, la modernisation du CTA-Codis et la poursuite du projet de Plateforme commune 15/18 qui sera installée en 2016 dans l’enceinte du CHU Félix Guyon.


Par ailleurs, je me suis personnellement rendue à Valabre en mars 2012 afin de découvrir le fonctionnement de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne et d’évoquer le nécessaire maintien d’un bombardier d’eau (ex : DASH8) sur notre département en période sèche. J’ai signé une convention afin que nos sapeurs-pompiers puissent bénéficier de l’expertise de ces agents dans la lutte contre les feux de forêts.


Le SDIS est un acteur incontournable de la sécurité des Réunionnais. En investissant pour nos sapeurs-pompiers, nous investissons avant tout pour La Réunion.