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Plateforme 15/18/112 : lancement du projet STAGO

Après le renforcement des équipes par l’embauche de 24 sapeurs-pompiers professionnels en novembre dernier, une nouvelle étape est en passe d’être franchie dans le cadre de la modernisation du Centre de Traitement des Appels-Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) du SDIS 974, avant sa migration vers la plateforme commune de traitement des appels 15/18/112 prévue pour septembre 2017, avec la présentation par 2 entreprises : SIS et SYSTEL, d’ outils de gestion opérationnelle de réception des appels d’urgences et de gestion des interventions.

Le projet STAGO au cœur de la modernisation du traitement de l'alerte.

Au village Bienvenue (Sainte-Marie), les sociétés SIS et SYSTEL disposaient de 2 jours chacune pour mettre en avant leur système informatisé et simuler leur utilisation dans un CTA-CODIS et dans un centre de secours. Pour ce faire, chaque candidat a fait preuve d'inventivité pour immerger les 35 agents du SDIS 974, en présence de représentants de la préfecture, du SAMU et de la mission d'assistance, dans de ce qui sera bientôt leur nouvel environnement numérique de travail. Il a notamment été question de cartographie opérationnelle, de géolocalisation, d'ergonomie (fonctionnalités avancées du logiciel) et d'utilisation de matériels connexes : tablette, gestionnaire voies radio, ordinateur, BIP...

Rappelons que cette étape indispensable de mise en concurrence via appel d'offre s'inscrit dans la mise en œuvre du projet STAGO (Système de Transmission de l'Alerte et de Gestion Opérationnelle) et doit guider le choix du SDIS de La Réunion dans l'acquisition d'un outil de gestion opérationnel de pointe.

 

Cette étape se situe dans la continuité d'autres actions déjà avancées :

  • Campagne d'information dans toutes les casernes de l'île par l'équipe projet au vu de la centralisation des 18 et du projet STAGO.
  • Accueil des personnels des centres d'incendies et de secours (CIS) du département au CTA-CODIS, afin d'appréhender concrètement les évolutions futures et, avoir une meilleure compréhension des missions et des conditions de travail de ce centre névralgique.

" La plateforme unique SAMU-SDIS sera une entité opérationnelle regroupant, en un même lieu, l'ensemble des appels d'urgence et de secours de La Réunion subdivisés en appels 15, 18 et 112. Après le renforcement des effectifs d'opérateurs grâce à l'engagement de 24 sapeurs-pompiers professionnels et la centralisation des appels 18 du département en un CTA unique (opérationnel depuis décembre), le SDIS de La Réunion poursuit sa mutation par le projet d'acquisition d'un système de gestion de l'alerte" explique Nassimah Dindar, Présidente du conseil d'administration.

 

Les opérateurs du CTA-CODIS sont les premiers maillons du déclenchement de la chaine de secours, ils réceptionnent et assurent le suivi de plus de 350 000 appels 18 par année.

 

Intervenants :

  • 31 mars / 01 avril : société SIS.
  • 06 avril / 07 avril : société SYSTEL.


Participants SDIS 974 (35):

  • Direction et équipe projet.
  • Personnels de la chaine de commandement.
  • Personnels du CTA-CODIS.
  • Personnels des centres de secours.
  • Personnels du Groupement de la Gestion des Risques.


Participants externes (04) :

  • Représentants du SAMU.
  • Représentants de la Préfecture.
  • Société ACTEIS Management.


Les prochaines étapes :

  • Choix du candidat retenu pour l'acquisition du logiciel de gestion de l'alerte
  • Accueil des personnels des casernes au CTA-CODIS afin d'échanger et d'appréhender les évolutions futures, de bénéficier d'une meilleure compréhension des missions du CTA-CODIS
  • Travaux de sécurisation électrique/informatique/téléphonique (mai-juin 2016).


Les missions d'un opérateur CTA-CODIS : premier maillon de la chaîne de secours.

 

Missions d'un opérateur au Centre de Traitement des appels (CTA) :

  • Réception des appels 18.
  • Déclenchement des moyens nécessaires en application des consignes opérationnelles ou réorientation de la demande de secours.
  • Information aux services partenaires.
  • Information au CODIS et au chef de salle.


Missions d'un opérateur du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) :

  • Suivi de l'activité opérationnelle.
  • Veille de la capacité opérationnelle.
  • Participation à l'alerte de la chaine de commandement.
  • Transmission des demandes de renfort de la chaine de commandement au chef de salle.
  • Information à l'officier CODIS.