RSS

Actualités

Valoriser l'engagement citoyen !

A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, 80 Sapeurs-Pompiers et 30 Jeunes Sapeurs-Pompiers ont défilé sur le Barachois pour valoriser l'engagement citoyen.

Thématique de cette année : l’engagement citoyen au travers des Sapeurs-Pompiers Volontaires

Effectif total défilant (troupes à pieds et motorisées) : 110 défilants dont 80 sapeurs-pompiers (41 Sapeurs-Pompiers Professionnels et 39 Sapeurs-Pompiers Volontaires) et 30 jeunes sapeurs-pompiers

1/ Composition des troupes à pieds

82 défilants composés de 25 sapeurs-pompiers professionnels dont 2 femmes, 27 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 femmes et 30 jeunes sapeurs-pompiers

Articulation : 

-le chef de détachement : Lieutenant-Colonel François Ramassamy 

-le porte drapeau et sa garde (6 dont 4 sapeurs-pompiers volontaires (1 femme officier))

-la section départementale (27 dont 2 officiers femmes (1 volontaire et 1 professionnelle)).

-la section du détachement d’interventions héliporté (16 dont 1 femme sous-officier) [nouveauté – voir encadré]

-la section des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Denis (16 : 1 chef de section, 10 garçons et 5 filles actuellement en 4ème année)  

-la section des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Pierre (16 : 1 chef de section, 10 garçons et 5 filles actuellement en 4ème année)

2/ Composition des troupes motorisées 

28 sapeurs-pompiers (16 sapeurs-pompiers professionnels dont 2 femmes officiers et 12 sapeurs-pompiers volontaires dont 1 femme sous-officier) 

8 véhicules d'interventions, dont le Laffly (véhicule d’époque), la grande échelle, le véhicule d’assistance et de secours à victimes, le fourgon pompe tonne dévidoir automobile et Camion-Citerne Rurale pour la première fois (voir encadré) seront mobilisés.

3/ Les encadrants

2 encadrants : sapeurs-pompiers professionnels retraités au grade de sous-officier chargés du suivi des troupes.

 

66% des sapeurs-pompiers à La Réunion sont des volontaires

- Effectif global de sapeurs-pompiers à La Réunion : 2 339 dont 855 professionnels et 1484 volontaires (66%)

- FOCUS sur les sapeurs-pompiers volontaires : 1484 + 150 candidats issus des sélections 2018, en attente de visite médicale et d’engagement en 2019 -> l’objectif est de 1700 volontaires en 2021 (fixé par le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques). L’année 2019 doit permettre de finaliser le recrutement des candidats sélectionnés en 2018

Camions Citernes Ruraux Moyens (CCR)

Le Camion-Citerne Rural Moyen est un véhicule polyvalent pouvant assurer des missions de lutte contre les incendies aussi bien en milieux urbains que ruraux.

Disposant de 4 roues motrices, ce véhicule est tout chemin, contrairement au Camion-Citerne Feux de forêt par exemple, qui est lui tout terrain. Ainsi, il est principalement utilisé pour lutter contre les incendies bâtimentaires en ville mais aussi en secteur isolé (village, ferme isolée, hangar…).

Il constitue également un outil complémentaire aux Camions Citernes Feux de Forêts en assurant la protection des points sensibles (habitations, hangars…) ou une ligne d’arrêt depuis un chemin, sur tous les feux de végétation.

Le SDIS 974 dispose depuis l’année dernière de 4 CCR répartis dans les centres de secours de Petite Ile, Cilaos, Entre-Deux et Salazie où des sapeurs-pompiers ont été spécifiquement formés à leur utilisation par l’équipementier Gallin-DESAUTEL durant le mois de novembre dernier.

Coût unitaire : 266 000 euros DDP (Rendu droits acquittés)

Détachement d’Intervention Héliporté (DIH)

Un DIH est composé d'une équipe de sapeurs-pompiers transportée par hélicoptère en un lieu où l'accès est impossible aux engins terrestres. En ce lieu est également déposé du matériel (cuve à eau, motopompes, tuyaux).

A La Réunion, ces équipes sont également formées pour l'intervention en terrain accidenté en mode terrestre. Pour cela tout le matériel est conditionné dans des claies de portage, tuyaux, pompes accessoires hydrauliques, groupe électrogène, matériel de forestage...