Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssLe bataillon des sapeurs-pompiers de France
Il y a près de 250.000 sapeurs-pompiers en France dont 192.000 volontaires et 40.000 professionnels civils et les 8.500 militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et les 2.500 militaires du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Depuis 2008, un hommage solennel est rendu aux sapeurs-pompiers territoriaux en leur permettant de défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion de la Fête nationale. Concrètement, chaque année, un préfet de zone de défense et de sécurité est chargé de sa constitution et il en confie le commandement de sa zone de défense et de sécurité à l’un des services d’incendie et de secours.
Ce bataillon dispose d’un drapeau avec les mots «République française », « Bataillon des sapeurs-pompiers de France » et la devise «courage et dévouement ».
Le 9ème bataillon des sapeurs-pompiers de France
Sous l’impulsion de l’Union des Sapeurs-Pompiers de La Réunion (UDSP974), la Fédération Nationale a soumis, appuyé et fait valider auprès de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur, la participation des sapeurs-pompiers d’Outre-mer pour l’édition 2016 du défilé national.
Le 9ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France sera composé au total de 83 sapeurs-pompiers - nombre défini par la DGSCGC en lien avec le Gouverneur-militaire de Paris - il sera constitué : d’un Chef de bataillon, du porte-drapeau et sa garde (6 sapeurs-Pompiers), de 2 commandants de compagnie et de 4 chefs de section et d’un 1 carré de 70 sapeurs-pompiers. Cette composition rassemble sans distinction d’origine les sapeurs-pompiers des 5 SDIS d’Outre-mer : Réunion, Mayotte, Martinique, Guyane ainsi que, la Guadeloupe.
Le SDIS de La Réunion coordonne le bataillon
Le SDIS de La Réunion a été désigné coordonnateur du Bataillon, avec pour missions entre autres : d’être le relais de la DGSCGC auprès des autres SDIS concernés, d’assurer la coordination des troupes, de garantir la logistique (habillement,…), d’organiser les entrainements commun en métropole en lien avec l’Ecole Nationale Supérieurs des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), d’assurer la communication de l’événement etc.
Le Colonel Bertrand VIDOT (SDIS974) désigné Chef du bataillon
C’est le Colonel Bertrand Vidot, Directeur départemental adjoint et Chef de corps en second des sapeurs-pompiers de La Réunion qui a été désigné Chef de bataillon, par Laurent Prévost, Préfet, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises après concertation et avec l’accord des préfets et des présidents de conseils d’administration des autres SDIS.
Le drapeau transféré au 9ème BSPF le 10 juin
Cela s’est passé sous l’Arc de Triomphe à l’occasion d’un hommage national aux sapeurs-pompiers de France en présence du Ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE. C’est avec une grande fierté, et au nom de tous les sapeurs-pompiers des DOM, que le Colonel Vidot s’est vu remettre le drapeau du Bataillon des mains du Commandant du BSPF 2015. Le drapeau restera durant un an aux mains des Outre-Mers avant son transfert au prochain Bataillon.
Un entraînement intensif et la fierté de représenter leur corporation
Issus des cinq départements d’outre-mer, plus de 80 sapeurs-pompiers composeront ce Bataillon des sapeurs-pompiers de France. Qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels (SPP et SPV), sapeurs ou officiers, ces femmes et ces hommes s’entraînent déjà à la marche en ordre serré et devront apprendre à défiler d’un même pas.
A cause de l’éloignement géographique et afin d’être fin prêt pour les entrainements collectifs, chaque détachement organise actuellement des entrainements au niveau départemental jusqu’au rassemblement du bataillon en métropole, le 1er juillet.
Au-delà de la performance et de la rigueur attendue, pour leur première participation au défilé national du 14 juillet, les soldats du feu de ce bataillon sont fiers de l’honneur qui leur est fait de représenter les 250 000 sapeurs-pompiers territoriaux.
Programme de la section Réunion du 9ème BSPF :
Chaque mardi depuis le 29 mars : -Entrainement sur le site de Pierrefonds (chemin qui mène à l’aéroport) tous les mardis de 16h à 18h00 : sous la direction du Commandant Ramassamy.
Départ depuis la Réunion, vers la Métropole, à Paris, le 30 juin 2016.