RSS

Actualités

Quel enfant n’a pas rêvé un jour de devenir pompier ?

Le samedi 17 septembre 2016, une cinquantaine de petits saint-paulois issus de milieu modeste du quartier de Ravine Daniel ont eu la change de toucher leur rêve du doigt en l’espace d’une journée, grâce à une nouvelle opération organisée par l’Association 1000 Sourires en étroite collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Réunion (SDIS 974).

Au cours de cette journée les marmailles ont eu un accès privilégié à des ateliers ludiques et sensationnels, avec une approche pédagogique via les professionnels du secours du SDIS 974 :

Secourisme : gestes qui sauvent

GRIMP : mise en place d’une tyrolienne et descente sur corde tendue avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) 

Grande Echelle : montée et descente à l’aide d’une nacelle  

Présentation de matériel : familiarisation au maniement de la lance incendie

Par l’intermédiaire de l’Union Des Sapeurs-Pompiers de La Réunion, les marmailles ont rencontré les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), âgés entre 13 et 14 ans, actuellement en 1ère année de formation. Venus spécialement pour l’occasion, ils les ont accompagné durant la journée et partagé leurs expériences de « pompiers en herbe »

En fin de journée, les sapeurs-pompiers ont effectué une manœuvre de désincarcération simulant un accident de la circulation sur la voie publique. 

 Enfin un dernier atelier ludique leur fera découvrir des engins de légende, les motos Harley Davidson de l’association Wind and Fire MC Réunion Island, présidée par un pompier qui leur permettra d’apprécier un baptême exceptionnel.

 

« Nous partageons avec l’association 1000 Sourires des valeurs communes de solidarité, de cohésion et d’humilité propres au métier de sapeur-pompier. Il nous paraît tout à fait évident de travailler en étroite collaboration avec son Président, Ibrahim Ingar, Commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air pour contribuer à offrir, à travers l’organisation de ce type de journée, à chacun de ces jeunes toutes leurs chances dans la projection de leur avenir et de leur épanouissement futur », souligne Jean Marc Loubry, Directeur départemental du SDIS 974.

Avec cette 185ème opération  et plus de 8000 marmailles parrainés, l'Association 1000 Sourires  poursuit le but qu’elle s’est fixé à sa création en juin 2006 : contribuer à la diffusion de valeurs citoyennes, tout en offrant des moments exceptionnels aux enfants, qui n’ont pas toujours la chance de vivre des émotions intenses et de s’émerveiller autant qu’ils le voudraient, et ce, d’autant plus en période de récession.