Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssDe tous temps et à de toutes heures, les sapeurs-pompiers de La Réunion œuvrent pour secourir la population. C’est à travers des évènements de grandes envergures, tels que les cyclones, comme Hyacinthe en 1980, Clotilda en 1987, Firinga en 1989 et bien d’autres météores venus s’abattre sur l’île par la suite, qu’ils ont montré à chaque fois leur engagement sans faille.
C’est ainsi que le 3 décembre 1980 par arrêté, ils se voyaient remettre collectivement la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement en remerciement.
Depuis les sapeurs-pompiers de la Réunion ont continué à s’illustrer, tant au quotidien qu’au cours d’interventions particulières.
Les années 2010 et 2011 furent singulièrement éprouvantes, ils ont embrassé pleinement leur cœur de métier en affrontant les feux de forêts du Maïdo, des semaines de combats dans des situations extrêmes et là encore on ne peut que rendre hommage au courage et dévouement de ces femmes et hommes du feu.
Leur adaptation est à tout épreuve, en première ligne sur les crises sanitaires, chikungunya, dengue et aujourd’hui la COVID 19.
Leur professionnalisme ne s’arrête pas qu’au contour de l’île. Par le biais de la coopération dans zone des Mascareignes, ils vont également secourir nos voisins, notamment aux Comores en 1996, lors du crash d’avion où une quarantaine d’hommes furent engager au retrait des dépouilles de la carlingue de l’avion et en 2009 pour des recherches de victimes lors du dernier crash d’avion dans la même zone.
Leurs actions participent au rayonnement de la France par des actions de formations à Madagascar et de conseils aux feux de forêts aux Seychelles.
Pour toutes ces missions où l’engagement de chaque femme et homme du SDIS de la Réunion, est indéfectible, Jacques BILLANT, Préfet de la Région Réunion a remis la médaille d’argent de 2ème classe pour actes de courage et de dévouement au corps départemental des sapeurs-pompiers de la Réunion et les autorise à porter la fourragère tricolore.