Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssSur place le programme est tout aussi soutenu, sinon plus, avec une montée en puissance des répétitions et des déplacements, en bus, vers les lieux de rassemblement de l’ensemble des unités défilantes sur les Champs.
A trois reprises, les sapeurs-pompiers domiens se sont retrouvés, sur une base militaire située à une vingtaine de minute de leur base. Les unités y sont placées dans le même ordre que pour le 14 juillet, installent leur camps de base, font une première montée sur une longue piste avant de revenir au point de départ pour une pose et un rafraîchissement mis en place par l’équipe logistique. Pendant ce temps, les cadres du 9ème BSPF et ceux de toutes les unités défilantes assistent à un débriefing, images prises sous différents angles par les militaires à l’appuies, dans un des bâtiments de la base. Ensuite, une retranscription est faite à l’ensemble du bataillon avant de se repositionner pour un second tour de piste.
Au retour sur le lieu d’hébergement, les sapeurs-pompiers de l’outre-mer on peu de temps pour se reposer avant d’assister à une nouvelle séance de débriefing vidéo, organisée dans un des amphithéâtres de HEC. L’occasion de revenir sur les petits détails à améliorer, tant individuellement que collectivement. Dans la même idée et pour faire le point sur la vie du groupe, annoncer les rendez-vous à venir et répartir les tâches propres à la vie du bataillon, des RASSEMBLEMENTS sont régulièrement organisés devant les bâtiments d’hébergement.
Outre les répétitions sur la base militaire, trois rendez-vous ont été donné, tôt le matin, sur les Champs-Elysées. Après un réveil à quatre heures et un déplacement dans le bus de l’ENSOSP et du SDIS …, chaque unité retrouve un emplacement qui lui est dédié, prend ses marques au vu du grand jour et attend le top départ pour un unique passage. La plus belle avenue du monde étant en effet réservée pour l’occasion. La suite on la connait, débriefing, rassemblement et préparation des tenues pour la prochaine séance.
Le mardi 12 juillet a vu un doublement de l’activité avec 2 répétitions sur les Champs-Elysées tôt le matin, suivi dans la foulée par une répétition qui s’est terminée aux alentours de 14 heures. Le temps d’un bref déjeuner, d’une séance de débriefing, de se changer et de se rendre à une cérémonie de ravivage de la flamme. Une journée bien remplie en l’occurrence.
Les rares moments de temps libre sont consacrés, outre à la restauration calée à heure fixe, au repos, au débriefing par petit groupe : la garde-drapeau et sa garde, le carré, les chefs de section. Chacun tenant à préciser et améliorer les remarques faites par les autorités ou tout simplement, se rencontrer et échanger sur leur manière de vivre leur métier aux 4 coins du globe.
Côté détente, un pot de l’amitié a été partagé avec les sapeurs-pompiers de l’ENSOSP qui, eux aussi défileront sur les Champs-Elysées le 14 juillet en tant que FORMATION. L’occasion de rappeler la part importante qu’occupe l’école dans la réussite du séjour de nos hommes du feu en prenant en assurant un soutien logistique permanent, le transport du bataillon sur la quinzaine et en assurant un précieux encadrement technique.