RSS

Actualités

Une cellule de brûlage dirigé à La Réunion

Le brûlage est une activité utilisée depuis la nuit des temps par l’homme pour optimiser des surfaces agricoles et ou de pâturage. Plus tard, il sera également utilisé pour ouvrir le milieu naturel à des fins botaniques ou de chasse. Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers utilisent la méthode du brûlage dirigé dans le cadre de la prévention des incendies ou de leur expansion et pour la préservation des espèces indigènes contre l’incendie.

Le patrimoine naturel de l’île de La Réunion est exceptionnel avec plus de 105 000 ha classés en cœur de parc national (soit 42% de la superficie de l'île) et 237 espèces végétales endémiques. L’UNESCO a inscrit les « Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion », correspondant au cœur du parc national, sur la liste du patrimoine mondial depuis le 1er août 2010, au titre de la biodiversité et des paysages. La conservation de ces milieux et leur protection, notamment contre les incendies en espace naturel, est donc un enjeu majeur.

La première expérimentation en 2016

Sur demande du Conservatoire du Littoral en décembre 2016, l’Etat-Major de Zone Sud Océan Indien (EMZSOI) et le SDIS 974 planifient un premier brûlage dirigé sur le secteur de l’Eperon (Commune de Saint-Paul). L’objectif était double :

-pour le Conservatoire du littoral : une étude scientifique issue du brulage ;

-pour le SDIS 974 : commencer à imaginer un nouveau concept dans la lutte contre les feux de végétation.

En 2017, toujours à des fins d’étude, un second chantier de brûlage est effectué avec le conservatoire sur la même zone des savanes du Cap Lahoussaye.

60 sapeurs-pompiers brûleurs seront formés

En 2018, le SDIS 974 lance la première cellule de brûlage dirigé de La Réunion et des DOM-TOM.

Actuellement composée de 12 sapeurs-pompiers brûleurs équipés : EPI et gilets d’interventions feux de végétation, tronçonneuses, sabres, torchères, mini station MTO.. et formés spécifiquement, la cellule comptera à terme 60 personnels.

Ses objectifs : intégrer l’organisation départementale luttant contre les feux d’espaces naturels dès cette année et continuer à monter en compétences au contact des partenaires : Conservatoire du Littoral, Parc National, l’ONF, Chambre d’Agriculture…