Appel à candidatures : Sapeurs-Pompiers Volontaires saisonniers FDF / Prolongation du dépôt des candidatures jusqu'au 20 aout 2024.
Nous recherchons des SPV saisonniers pour la période du 15 septembre au 15 décembre 2024 q...
RssDans le cadre d’une action zonale, nos sapeurs-pompiers Sauveteurs en Eaux Vives (SEV) ont formé des sapeurs-pompiers du Sdis de Mayotte à cette spécialité. Créée en 2006, l’équipe nautique du SDIS 974 assure des missions d’urgence et de secours aux populations en milieux aquatiques et subaquatiques (mer, bassins, eaux intérieurs et eaux intérieurs vives). Elle est également capable d’intervenir en complément des équipes incendie pour lutter contre la pollution et sécuriser les interventions qui se déroulent à proximité d’un plan d’eau. Effectif : 80 sapeurs-pompiers sauveteurs dont 20 plongeurs Moyenne d’interventions par an (SAV et SEV) : 100 Focus sur les sapeurs-pompiers Sauveteurs en Eaux Vives (SEV) Devant la recrudescence des inondations et des interventions en eaux vives (bassins, rivières) pour le sauvetage de personnes, les techniques de sauvetage ont évolué. Les sapeurs-pompiers Sauveteurs en Eaux Vives ont développé des compétences en utilisant les forces du courant et en adaptant le matériel utilisé dans la nage en eaux vives. -Intitulé de la formation : Sauvetage en Eaux Vives -Date : 19 au 21 juillet -Lieu : stade des eaux vives - Ville de Sainte-Suzanne -Objectifs : apporter des outils opérationnels pour les intervenants en eaux intérieures en forts courants pour le sauvetage de victimes et, lors des inondations pour le sauvetage de personnes et d'animaux -Nombre de stagiaires : 6 du SDIS 974 + 6 du SDIS 976 L'équipe SEV du SDIS 974 -Missions de l'équipe SEV : réaliser des sauvetages de personnes ou animaux en eaux vives ou lors d'une inondation. -Effectif départemental : 49 sapeurs-pompiers Sauveteurs en Eaux Vives -Localisation : garde nautique postée sur Saint-Leu. Des sapeurs-pompiers SEV sont affectés dans la plupart des centres d’incendie et de secours de l'île ou peuvent être pré-positionnés en cas d’événement météorologique dangereux. -Nombre d’interventions en 2021 : 10 (mise en place d'équipes dédiées lors des événements météorologiques dangereux : fortes pluies, cyclones, inondations) (images : Antenne Réunion)
Partager TweeterUne capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (CAPINAV) en difficultés...[En savoir plus]
Les sapeurs-pompiers interviennent régulièrement auprès d’enfants de la maternelle au primaire à tra...[En savoir plus]
Le Service Départemental d’Incendie et Secours de La Réunion (SDIS 974) a organisé une cession de fo...[En savoir plus]
Le jeudi 1er Avril le groupement de la prévision, a reçu dans ses locaux des Avirons une vingtaine d...[En savoir plus]
Le Nageur Sauveteur Aquatique (SAV 1) réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, ...[En savoir plus]
Du 12 au 16 avril dernier 9 stagiaires sapeurs-pompiers des quatre coins du département ont suivi la...[En savoir plus]
8 caporaux ont suivi la formation d'intégration et de professionnalisation d'équipier - domaine d'ac...[En savoir plus]
Les 10 et 11 mars, nous avons participé à un exercice incendie sur l'ile de Juan de Nova en collabor...[En savoir plus]
Le Détachement d’Intervention Héliporté (DIH) est composé d'une équipe de sapeurs-pompiers transport...[En savoir plus]
Le Groupement Formations a le plaisir de vous présenter le nouveau catalogue de formation pour l’ann...[En savoir plus]