Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
RssRevivez en images, les 2 exercices de tuerie de masse (plan NOVI) du 27 juin dernier, réalisés sous la direction de la Gendarmerie et en collaboration étroite avec les services du SDIS 974, de la Police, des unités d’interventions spécialisées et du SAMU (en observateur).
Le Lundi 8 Février, 27 sapeurs-pompiers (23 volontaires et 4 professionnels dont 4 femmes), se sont retrouvés pour les tests d'entrée pour accéder à la formation "intervention en milieux périlleux niveau 1 (IMP 1)" au vu de leur intégration au sein du Groupe d'intervention en Milieu Périlleux ( GRIMP).
Le Vendredi 20 novembre dernier , le SDIS 974 à participé à un éxercice départementa de grande ampleur sur la thématique de la lutte ,contre la pollution accidentelle. Placé sous la responsabilité de l'Etat-Major de Zone (EMZ): les déclenchement des plans ORSEC "POLMAR terre" et "ORSEC maritime" avait pour dessein la récupération de pollution en mer suite à un déversement accidentel.
Revivez en images les 2 derniers exercices de la prise en charge de victimes par l'équipe du Groupe de Reconnaissances et d'Intervention en Milieu Périlleux ( GRIMP) en partenariat avec le SAMU 974 sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2015, l'équipe d'Intervention en Sites Sous-terrains, unité spécialisée du SDIS 974 en milieu périlleux, était en formation d'organisation des secours dans les tunnels de laves.
Le 16 avril, le SDIS a participé à un exercice départemental de lutte contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) dans l’enceinte de l’ex centrale EDF.
Le mardi 24 février, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de secours à personnes simulant un accident sur la plate-forme ADRIANA engagée sur le chantier de la nouvelle route du littoral.
La présence dans le département de la Réunion de reliefs escarpés a nécessité la création d'un détachement spécialisé dont l'objectif principal est l'intervention sur des foyers d'incendie en site inaccessible aux engins de lutte. Afin de répondre dans les délais les plus brefs sur l'ensemble du territoire, ce détachement s'appuie sur une organisation départementale. Pour améliorer davantage, la réponse opérationnelle, une formation a été mise en œuvre en saison FDF, du 29 novembre au 3 novembre 2014, totalisant ainsi les SP 974 formés à 120.
Le mercredi 15 octobre dernier s’est tenu un exercice de crash d’un avion moyen porteur à l’atterrissage dans la zone d’aéroport de Roland Garros. Après le déclenchement et la transmission de l’alerte par la tour de contrôle, un exercice d’intervention de secours aux victimes des services primo intervenants de l’aéroport (Service de sécurité de l’aéroport, Police aux frontières) renforcés par les services appelés en renfort (SDIS, SAMU, Police, Gendarmerie) a eu lieu. Avec activation du centre opérationnel de la Préfecture et du poste de commandement opérationnel de l’aéroport. Les dispositions spécifiques ORSEC « aéroport » et « NoVi » (nombreuses victimes) ont alors été mises en application.
Suivez en images la dernière formation d'une des équipes du pélicandrome dispensée par l'Adjudant-chef William JUSTINE. Déclenchée une quinzaine de jour avant le début du dispositif départemental de lutte contre les feux de forêts (15 septembre au 15 décembre), la garde opérationnelle du pélicandrome est composée de 4 sapeur-pompiers (des professionnels et des volontaires) dont 1 chef d'équipe pélicandrome de niveau 2 (appelé aussi parqueur) et 3 sapeurs-pompiers pélicandrome de niveau 1 (PEL1).
Retrouvez en images l’exercice de désincarcération qui a eu lieu en avril dernier et effectué à l’occasion des 3 jours de formation TOP Routier et opérations diverses suivis par 12 Sapeurs-Pompiers Volontaires de 3ème année issus des centres d’incendie et de secours du nord de l’île. L’exercice mené par l’équipe pédagogique départementale composée de Sapeurs-Pompiers Professionnels et Sapeurs-Pompiers Volontaires, consistait en l’apprentissage de la conduite à tenir sur les accidents de la route.
Revivez en image l’exercice du 26 mars dernier à la demande de la Société TOTAL. Cet exercice d’envergure aura permis de tester l’efficacité opérationnelle du service en cas de feu de poids lourd transportant des matières dangereuses. Celui-ci a consisté dans l’endiguement de près de 300 à 400 litres d’essence propagés au sol suite à une fuite sur vanne d’un camion-citerne.
Plan de secours spécialisé : le crash d’avion Le mercredi 30 octobre dernier, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de grande ampleur sur l’aéroport de Pierrefonds, commune de Saint-Pierre. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major de Zone (EMZ), le déclenchement du plan de secours spécialisé aérodrome PIERREFONDS et du plan NOVI (nombreuses victimes) avaient pour objectif de tester les modalités d’actions des services concernés, la coordination interservices et déterminer des axes d’amélioration.
Dispositif de lutte contre la pollution en mer Le mercredi 9 octobre dernier, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de grande ampleur sur le quai Saint-Paul - Port Ouest sur la commune du Port. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major de Zone (EMZ), le déclenchement du plan : ORSEC POLMAR avait pour dessein la récupération de polluants en mer suite à un déversement accidentel.
Le jeudi 11 avril 2013, le SDIS a participé à un exercice départemental de grande ampleur au sein du site de la nouvelle centrale thermique du Port Est. Le thème était un feu de bac avec un risque de boil-over dont les effets thermiques significatifs pouvaient atteindre 950 mètres.