Photos & Vidéos
AIRGEX 2014 : Simulation d’un crash d’avion
Le mercredi 15 octobre dernier s’est tenu un exercice de crash d’un avion moyen porteur à l’atterrissage dans la zone d’aéroport de Roland Garros. Après le déclenchement et la transmission de l’alerte par la tour de contrôle, un exercice d’intervention de secours aux victimes des services primo intervenants de l’aéroport (Service de sécurité de l’aéroport, Police aux frontières) renforcés par les services appelés en renfort (SDIS, SAMU, Police, Gendarmerie) a eu lieu. Avec activation du centre opérationnel de la Préfecture et du poste de commandement opérationnel de l’aéroport. Les dispositions spécifiques ORSEC « aéroport » et « NoVi » (nombreuses victimes) ont alors été mises en application.
Ainsi, il importe de tester régulièrement ces plans, ce qu’impose la loi n°2004-811 du 13 août 2004, dite de modernisation de la Sécurité Civile : « le réalisme et la pertinence des plans devront être testés en impliquant non seulement les autorités publiques et les services de secours, mais aussi la population……il convient de s’astreindre à un exercice en vraie grandeur au moins par département chaque année ». Les dispositions spécifiques ORSEC Aéroport Roland GARROS ont été rénovées en septembre 2013.
Afin d’entraîner les acteurs et de vérifier les procédures décrites dans les documents de planification, c’est exercice majeur impliquant près de 600 personnes et qui a associé les principaux partenaires publics et privés, qui s’est déroulé le 15 octobre 2014, sur la zone aéroport définie dans le plan.
Celui-ci étant « un exercice terrain préparé », à ce titre, le poste de commandement opérationnel de l’aéroport a été activé et armé et les sous-préfectures impliquées dans la gestion de cette crise.
Le déploiement de moyens opérationnels courants : service de sécurité de l’aéroport (SSLIA), Police aux frontières (PAF), SAMU, SDIS 974, Gendarmerie, a répondu aux besoins de cette intervention réelle afin de tester l’organisation de la réponse de Sécurité Civile.
L’exercice terrain a été limité à la seule zone de l’aéroport et seul le transport des évacués (victimes et impliqués) a été effectué à l’extérieur entre la poste médical avancé et l’aérogare.
L’exercice « cadres » au niveau du centre opérationnel de la Préfecture et du Poste de Commandement Opérationnel, a pris en compte les problèmes excédents le niveau terrain : accueil des familles, plan blanc, relations ministérielles,…
Un exercice de grande ampleur aux objectifs multiples
Le but de l’exercice était de tester l’organisation de la réponse de sécurité civile et plus particulièrement :
-Tester le dispositif spécifique ORSEC de l’aéroport
-Appliquer le dispositif général ORSEC NoVi (nombreuses victimes)
-Tester l’ensemble de la chaîne opérationnelle et de commandement.
-Éprouver les structures des postes de commandement : centre opérationnel de la Préfecture, poste de commandement opérationnel et poste de commandement des différents organismes.
Ainsi que la répartition des rôles et des missions :
- poste de commandement opérationnel : gestion intervention (coordination zone aéroportuaire + familles + médias terrain)
- centre opérationnel de la Préfecture : gestion de la crise (coordination hors zone aéroportuaire, presse nationale, ministères, diplomatie, judiciaire, circulation, transport, hôpitaux)
Des objectifs spécifiques
-Armement du centre opérationnel de la Préfecture, de la cellule de protection des populations, et de l’ordre public de circulation, de la cellule d’information du public (CIP), de la cellule communication (SRCI) et la cellule d’experts
-Valider la transmission d’alerte préfecture « VIAPPEL » uniquement par SMS et courriel
-Tester le point de situation collaboratif « accident d’aéronef »
-Tester l’activation du poste de commandement opérationnel de l’aéroport (identification des services représentés)
-Tester la coordination multiservices de l’intervention
-Tester l’intégration des différents partenaires de la chaîne des secours et des moyens militaires et associatifs
-Évaluer la qualité de la prise en compte des victimes, des familles et des proches (accueil, hébergement, soutien)
-Gérer les aspects internationaux de ce type d’événement (présence de ressortissants étrangers dans le vol)
-Gérer le volet diplomatique
-Gérer le volet médiatique
-Aborder la thématique de gestion des décès massif en zone aéroportuaire.
-Vérifier les annuaires de crise
Les objectifs spécifiques du SDIS 974 durant l’exercice
-Armer un CODIS exercice « CODIX » pour ne pas interférer sur l’urgence opérationnelle
-Répondre rapidement avec les moyens disponibles, en adéquation avec les demandes de renfort
-Faire la première reconnaissance concomitante avec SAMU pour demande de la mise en œuvre du dispositif général ORSEC NoVi
-Prendre le commandement des opérations de secours et du centre opérationnel de secours « Roland GARROS »
-Gestion du point de rassemblement des moyens en tant que point de transit
-Prendre en compte les victimes en liaison avec le SAMU : point de rassemblement des victimes, petite noria, poste médical avancé,…
-Armement des postes médicaux avancés : évacuation avec gestion 3D, ramassage, en liaison avec le directeur du secteur médical…
- Présence au poste de commandement opérationnel et au centre opérationnel de la Préfecture.
Les acteurs mobilisés
Différents partenaires ont été mobilisés et ont participé à cet exercice : le Préfet en tant que directeur des opérations de secours, les sous-préfectures, le SDIS 974, le SAMU, la Mairie, l’Agence Régionale de Santé, la Police, la gendarmerie, des sociétés de Transport sanitaire privé, les associations de secouristes (croix rouge…), les FAZSOI (demande de concours).
Une équipe importante de sapeurs-pompiers et de personnels techniques et spécialisés mobilisés au SDIS 974 : 126 agents engagés dont des sapeurs-pompiers professionnels et des volontaires, du sapeur au Lieutenant-Colonel, des équipiers, des chefs d’équipes, des chefs d’agrès, des chefs de groupes, des chefs de colonne et de site, des infirmiers/ières sapeurs-pompiers, des techniciens transmissions.
De nombreux engins opérationnels activés : 22 dont principalement des véhicules de secours à victimes, des véhicules de secours routier, des fourgons pompe tonne léger, une échelle pivotante automatique,…
Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices interservices qui s'inscrivent pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent une connaissance des plans mis en œuvre et une forte mobilisation.