RSS

Photos & Vidéos

Lutte contre le risque chimique

Le 16 avril, le SDIS a participé à un exercice départemental de lutte contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) dans l’enceinte de l’ex centrale EDF.

Photos

L’île de La Réunion, bien que relativement préservée des risques (NRBC) n’est cependant pas à l’abri d’un événement ou d’un accident d’origine chimique.

La concentration de la majorité des activités industrielles et pétrochimiques dans l’Ouest et plus particulièrement sur la ville du Port, fait de cette zone un lieu privilégié pour adapter l’organisation de la réponse sécurité civile.

Les services de l’Etat se sont donc dotés de dispositions spécifiques ORSEC permettant d’organiser et d’apporter une réponse pour la lutte contre le risque NRBC.

Aussi, il importe de tester régulièrement ces plans, ce qu’impose la loi n°2004-811 du 13 août 2004, dite de modernisation de la Sécurité Civile : « le réalisme et la pertinence des plans devront être testés en impliquant non seulement les autorités publiques et les services de secours, mais aussi la population… Il convient de s’astreindre à un exercice en vraie grandeur au moins par département chaque année ».

 Le scénario

Un accident chimique est généré sur un site industriel, après déclenchement et transmission de l’alerte par le commissariat du Port, intervention des forces de l’ordre renforcée par les services spécialisés appelés en renfort : SDIS, SAMU, Gendarmerie NEDEX,…

Activation d’un poste de commandement opérationnel et mise en place des mesures du plan chaîne de décontamination et de soins.

 Le but de cet exercice était de tester l’organisation de la réponse sécurité civile et plus particulièrement sur 3 volets distincts, entre autres :

 Le volet secours

- Mise en œuvre des moyens de décontamination d’urgence départementaux

- Articulation SAMU – SDIS

- Répartition des missions (Analyse, armement des postes,...)

- Prise en charge médicale.

 Le volet gestion de crise

- Tester les Dispositions Spécifiques ORSEC (DSO) Zonales NRBC (04/12/2012)

- Tester la chaîne d’alerte opérationnelle et de commandement

- Eprouver la structure Poste de Commandement Opérationnel (PCO)

- Gestion de la communication

 Les objectifs spécifiques du SDIS 974

Répondre rapidement avec les moyens disponibles, en adéquation avec les demandes de renfort :

-Mettre en œuvre la Cellule Mobile d'Intervention Chimique (CMIC)

-Prendre le commandement des opérations de secours

-Participer à l’armement de la chaîne de décontamination

-Intervenir sur un incendie en ambiance NRBC sous couverture des forces de l’ordre

-Présence au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) 

 Nos unités spécialisées au cœur du dispositif 

 Ce sont près de 48 sapeurs-pompiers (SPP et SPV) qui ont été mobilisés dont les unités spécialisées du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), la cellule risque chimique, … et plus d’une vingtaine d’engins opérationnels.

 

Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices interservices qui s'inscrivent pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent une connaissance des plans mis en œuvre et une forte mobilisation.