RSS

Photos & Vidéos

Exercice ICAREX

Plan de secours spécialisé : le crash d’avion Le mercredi 30 octobre dernier, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de grande ampleur sur l’aéroport de Pierrefonds, commune de Saint-Pierre. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major de Zone (EMZ), le déclenchement du plan de secours spécialisé aérodrome PIERREFONDS et du plan NOVI (nombreuses victimes) avaient pour objectif de tester les modalités d’actions des services concernés, la coordination interservices et déterminer des axes d’amélioration.

L'exercice : simulation d'un crash d'avion ATR 42 au décollage en bout de piste de l'aéroport. Nombreuses victimes potentielles.

Au total le SDIS 974 a engagé 42 agents (Sapeurs-Pompiers et PATS) pour cet exercice. Ses missions étaient de lutter contre l'incendie de l'avion en collaboration avec les équipes incendie de l'aéroport. Dans le même temps, de participer avec les équipes médicales du SAMU à trier les victimes par priorité, de les transporter vers le poste médical avancé (PMA) puis de les transférer vers un centre hospitalier ou autre lieu déterminé par l'état des victimes.

Sur le site, les services incendie de l'aéroport, de la police aux frontières, des douanes, de la police nationale, du SAMU et du SDIS 974 placés sous l'autorité du sous-préfet représentaient environ 120 personnes.

Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices interservices qui s'inscrivent pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent une connaissance des plans mis en œuvre et une forte mobilisation.

Crédit photos : Michael Masseaux - SRCI 974