RSS

Photos & Vidéos

Exercice Polmar

Dispositif de lutte contre la pollution en mer. Le mercredi 9 octobre dernier, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de grande ampleur sur le quai Saint-Paul - Port Ouest sur la commune du Port. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major de Zone (EMZ), le déclenchement du plan : ORSEC POLMAR avait pour dessein la récupération de polluants en mer suite à un déversement accidentel.

Photos

Cet exercice s’est déroulé en 2 phases : 

le mardi 8 octobre : dans le cadre de la gestion d’un événement impliquant une pollution en mer, le centre opérationnel de la préfecture a été activé avec pour objectif la  mise en œuvre de moyens de lutte dans le cadre d’une action interservices. Pour cette journée, seul le personnel des différents services a été sollicité.

Le mercredi 9 octobre : simulation d’une pollution au large de Saint-Paul avec la participation des services suivants autour de cet événement majeur : la Marine Nationale, la DMSOI, la Police Nationale, la Gendarmerie et les Affaires Maritimes, la capitainerie, la Mairie du Port et l’état-major de Zone. L’objectif de cet exercice était le traitement de cette pollution maritime et la protection de  l’environnement.  

Le SDIS 974 a procédé à la mise en place deux phases pour la réalisation de cet exercice : 

Une première phrase : théorique destinée à la formation de 20 Sapeurs-Pompiers avec pour objectif  la mise en œuvre de différents chantiers, ce qui a permis les actions suivantes : mise en place de motos pompes pour aspirer le produit pollué et transvasement de celui-ci dans des bâches de 20M3, la mise en place d’un barrage anti-pollution a permis le confinent du polluant dans un zone déterminée sous la surveillance de l’équipe départementale de la brigade nautique. 

La deuxième phase : pratique intéressant la mise en place de ces différents chantiers  intégrés dans un dispositif d’organisation de la réponse de la sécurité civile. Les différentes phases de ce dispositif terrestre ont nécessité l’intervention d’une trentaine de Sapeurs-Pompiers encadrés par 10 officiers. 

Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices interservices qui s’inscrivent  pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent de nombreuses formations  permettant  ainsi aux personnels formés et aguerris de faire face à de telles situations. 

Prochain exercice départemental : le crash d’un avion le 30 octobre 2013 à l’aéroport de Pierrefonds.