RSS

Photos & Vidéos

Exercice TOTAL

Revivez en image l’exercice du 26 mars dernier à la demande de la Société TOTAL. Cet exercice d’envergure aura permis de tester l’efficacité opérationnelle du service en cas de feu de poids lourd transportant des matières dangereuses. Celui-ci a consisté dans l’endiguement de près de 300 à 400 litres d’essence propagés au sol suite à une fuite sur vanne d’un camion-citerne

Concrètement les Sapeurs-Pompiers du SDIS 974 avaient pour mission, en lien direct avec le CTA-CODIS, de  traiter le sinistre et d’éviter le risque explosif, de contenir la fuite (risque de pollution terrestre), de neutraliser l’émission de vapeur inflammable grâce à de la mousse liquide et la prise en charge du conducteur qui avait fait un malaise. C’est une société externe qui était chargée de la récupération du liquide.  

En plus de la vingtaine Sapeurs-Pompiers mobilisés du Groupement Territorial Nord/Est de nombreux engins ont été déclenchés : Fourgon pompe tonne léger, Véhicule de secours à victime, Véhicule d’intervention risque technologique,… Les autres acteurs sollicités ou présents : le SAMU, la Gendarmerie, les équipes de Total, …

Afin de continuer l’amélioration de la réponse opérationnelle du SDIS 974 face à ce genre de situation ce type d’exercice sera renouvelé de manière régulière.