RSS

Photos & Vidéos

Formation détachement d'intervention héliporté

La présence dans le département de la Réunion de reliefs escarpés a nécessité la création d’un détachement spécialisé dont l’objectif principal est l’intervention sur des foyers d’incendie en site inaccessible aux engins de lutte. De même le développement de cette activité FDF a été accéléré suite aux récents feux de forêts de Maïdo en 2010. Le feu du grand Bénares de cette même année a démontré l'efficacité de cette nouvelle organisation reconnue par les autorités locales et hexagonales.

 

L’ensemble des personnels inscrits sur la Liste Annuelle Départementale d’Aptitude Opérationnelle du DIH est capable d’intervenir dans le cadre d’une mission de lutte contre les Feux De Forêts en terrain accidenté par voie terrestre, en réalisant des établissements de grande longueur, et par voie aérienne en utilisant un hélicoptère et du matériel hélitreuillable et hélitransportable.

 

Formation

 

Afin de répondre dans les délais les plus brefs sur l’ensemble du territoire, ce détachement s’appuie sur une organisation départementale. Pour améliorer davantage, la réponse opérationnelle, une formation a été mise en œuvre en saison FDF, du 29 novembre au 3 novembre 2014, totalisant ainsi les SP 974 formés à 120.

 

Orchestré par le Commandant Johnny MORIN, Conseiller Technique Départemental, cette formation a été déléguée au Lieutenant Pierrot SOUPRAYENMESTRY pour former 14 équipiers SPV (DIH 1), 2 chefs d’équipe (DIH 2) et 2 chefs de groupe (DIH 3).