RSS

Photos & Vidéos

Le Détachement d'Intervention Héliporté en formation

Pendant la semaine du 8 au 12 juin 2015 s’est tenue au Cap Lahoussaye cinq sessions de Formation de Maintien et Perfectionnement des Acquis du Détachement d’Intervention Héliporté (FMPA DIH), auxquelles ont participé 90 sapeurs-pompiers du corps départemental. Le DIH est devenu un acteur incontournable des actions menées en FDF. Les feux de Maïdo et de La Roche Ecrite ont démontré son rôle prépondérant.

Cette FMPA placée sous la responsabilité du Commandant Johnny MORIN a été réalisée par l'équipe de formateurs composée des :

  • Capitaine François BOULANGIER,
  • Lieutenant Pierrot SOUPRAYEN,
  • Sergent Jérémy POUDROUX,
  • Caporal Bertrand BAILLIF.

 

La FMPA DIH poursuit deux objectifs précis :

  • Rappeler les fondamentaux sur la sécurité individuelle et collective autour des machines, au moyen d'exercices pratiques dont l'hélitreuillage,
  • Réaliser une manœuvre dans des conditions identiques à une situation réelle, par la réalisation d'un établissement de plusieurs centaines de mètres de tuyaux avec l'emploi du bac à eau et des dévidoirs aériens, au niveau des lignes de crête.

 

La manœuvre

Après un briefing sécurité avec l'ensemble des participants, l'hélicoptère bombardier d'eau (HBE) mis à disposition pour la manœuvre effectue une 1ère rotation de reconnaissance du terrain avec à son bord, le chef du Groupe du DIH et son adjoint. Lors de cette reconnaissance, il identifie les différentes zones (zone d'emport, de poser, d'attaque et de repli). Les norias sont réalisées suivant un ordre précis sur chaque zone : Personnes, Matériels, Eau.

Ensuite un équipier DIH accroche sous l' HBE un dévidoir de 400 mètres de tuyaux de diamètre 70 mm servant à alimenter le bac à eau pouvant contenir jusqu'à 4 tonnes d'eau depuis la zone d'emport, vers la zone de poser. Après la mise en place de ce réservoir, la ligne de tuyaux est mise en eau par l'engin et relayé par une moto pompe au niveau de la zone de poser.

Enfin, la dernière rotation toujours dite du dévidoir aérien consiste pour l'HBE à amener un dévidoir composé de 600 mètres de tuyaux de 45 mm, depuis la zone de poser, vers la zone d'attaque où se trouve la ressource hydraulique, puis à partir de là de dérouler le dévidoir aérien et de positionner l'établissement.

Les manœuvres, en présence du Colonel Bertrand VIDOT, se sont déroulées en moins de 50 minutes en moyenne.

Le Commandant Johnny MORIN, au cours des débriefings, a souligné à l'ensemble des participants de l'exercice le sérieux et le professionnalisme mis en œuvre tout au long de ces journées.

 

Rappels sur les missions d'un D.I.H. ?

Un D.I.H. est composé d'une équipe de sapeurs-pompiers transportés par hélicoptère en un lieu où l'accès est impossible aux engins terrestres. En ce lieu est également déposé du matériel (cuve à eau, motopompes, tuyaux).

La cuve à eau est alimentée par des rotations d'hélicoptères porteurs d'eau. Cette cuve permet désormais de disposer de la capacité hydraulique d'un CCF en tout point escarpé du département. Les personnels sont dotés de moyens de débroussaillement et de matériels spécifiques leur permettant de mettre en œuvre un établissement de tuyaux de grande longueur, avec des pompes en relais. Leurs tenues et leurs matériels sont en général très légers compte tenu des distances à parcourir pouvant atteindre 1 à 2 kilomètres avec un fort dénivelé.

Ces équipes sont également formées pour l'intervention en terrain accidenté en mode terrestre. Pour cela, tout le matériel est conditionné dans des claies de portage, tuyaux, pompes accessoires hydrauliques, groupe électrogène, matériel de forestage, etc...