Photos & Vidéos
Le SDIS 974 met à l’honneur ses personnels administratifs
Photos
Le service départemental d’incendie et de secours de La Réunion intègre près de 289 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS), une filière souvent méconnue, qui assurent chaque jour le suivi administratif et technique de l’ensemble de la structure. Leur rôle est essentiel au bon fonctionnement de la chaine opérationnelle.
« Ces hommes et ces femmes interviennent quotidiennement dans l’ombre pour maintenir un niveau élevé de performance dans la prévention des risques courants et les secours prodigués en faveur de la population » indique Nassimah Dindar, Présidente du conseil d’administration du SDIS.
Le SDIS 974 réunit des métiers très divers
En effet, afin de permettre aux sapeurs-pompiers réunionnais d’agir avec efficacité lors de leurs interventions, le SDIS de La Réunion a mis en place, depuis la départementalisation de 1991, une organisation fonctionnelle et opérationnelle qui réunit des métiers et des compétences très divers:
des cartographes essentiels aux interventions rapides et ciblées, des professionnels de santé qui participent au maintien et à la surveillance de la condition physique et psychologique des soldats du feu, des ingénieurs qui œuvrent pour le bien être des hommes à travers un casernement pointu et adapté aux conditions climatiques et de garde.
Des spécialistes des ressources humaines qui maximisent, avec la collaboration du service de santé et celui de la formation, le potentiel et la carrière des effectifs, des chargés de communication qui aident à la valorisation et à la reconnaissance métiers, des informaticiens et des experts des transmissions, disponibles 24h/24, 7 jours/7, sans qui les interventions seraient impossibles.
Des mécaniciens qualifiés chargés de l’entretien et de la réparation des engins opérationnels, des agents polyvalents qui interviennent dans divers domaines et travaux au sein des centres de secours, des spécialistes des marchés publics et des finances chargés de rationnaliser avec efficience les dépenses de l’établissement tout en attribuant les moyens nécessaires à une action opérationnelle de qualité,… .
Des personnels engagés au service de la population
A noter également, ces PATS, au profil atypique, partageant les valeurs de courage et d’altruisme des personnels opérationnels de leur établissement, impliqués au-delà de leur fonction et faisant preuve d’un don de soi remarquable, qui concilient un emploi administratif et une activité de sapeur-pompier volontaire à travers des gardes en centre de secours ou en tant qu’opérateur au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). « Cet engagement, sur leur temps libre, au service de notre île et des réunionnais mérite d’être salué » précise pour sa part le Colonel Jean-Marc Loubry, Directeur départemental.
« Pour certains ce sont 20 ans, 30 ans et même 35 ans, d’une carrière bien remplie qui sont mis à l’honneur, preuve d’un attachement profond aux valeurs du travail, et d’un épanouissement tant professionnel que personnel au sein de l’établissement » ajoute la Présidente du CASDIS.