RSS

Photos & Vidéos

Lutte contre la pollution en mer et sur terre

Le vendredi 20 novembre dernier, le SDIS 974 a participé à un exercice départemental de grande ampleur sur la thématique de la lutte contre les pollutions accidentelle. Placé sous la responsabilité de l’Etat-major de Zone (EMZ), le déclenchement des plans : ORSEC « POLMAR terre » et « ORSEC maritime » avait pour dessein la récupération de polluants en mer suite à un déversement accidentel.

Pour se rapprocher au maximum des conditions réelles potentielles d'un tel évènement, l'exercice A débuté par la lutte contre une pollution initiale en mer à partir du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), se répandant en mer avant d'impacter le littoral Réunionnais.

En effet suite à un incident au niveau du chantier de la route du littoral, la situation va rapidement se dégrader engendrant une importante pollution en mer. Les moyens de lutte en mer seront engagés. Cela étant, cette pollution finira par impacter le littoral en raison des mauvaises conditions de mer. Les dispositions spécifiques POLMAR/terre seront ainsi mises en oeuvre sur plusieurs sites vulnérables.

Ils ont également participer à l'exercice : Etat-Major de Zone et de Protection Civile de l'Océan Indien, Action de l'Etat en Mer, sous-préfecture de Saint-Paul, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien, Direction de la Mer Sud Océan Indien, Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Agence Régionale de Santé, Direction Départemental de la Sécurité Publique, Gendarmerie nationale,...

A noter, en outre, la présence d'observateurs de marque de la zone océan Indien qui ont assisté à certaines phases de l'exercice.

Objectif général :

L'objectif général est d'évaluer la cohérence de l'ensemble du dispositif POLMAR en s'appuyant sur la mise en œuvre des dispositions spécifiques POLMAR Mer et POLMAR Terre. Cet exercice se déroulera dans les conditions les plus proches de la réalité.

Objectifs du SDIS 974 :

  • Commandement des chantiers.
  • Mise en oeuvre des moyens DMSOI.
  • Sécurité à personnes (PC sécurité, officier sécurité avec moyens).
  • Reconnaissances et analyses (prélèvements).
  • Participation à la mise en place du calendrier de formations pluriannuel. 

Le SDIS de La Réunion participe régulièrement à des exercices inter-services qui s'inscrivent  pleinement dans un processus de gestion de crise. Ces exercices impliquent de nombreuses formations  permettant  ainsi aux personnels formés et aguerris de faire face à de telles situations.