RSS

Photos & Vidéos

Photothèque Jeux mondiaux 2012

Ces Jeux ont vu le jour il y a une vingtaine d’année et ne finissent plus de connaitre un certain succès. Ils permettent aux Sapeurs-Pompiers du monde entier d’allier tourisme, de développer un esprit de fraternité, de respect et d’échange à travers les disciplines sportives mais aussi professionnelles et culturelles. Le prochain rendez-vous est donné à Los Angeles en 2014. Nous terminerons en remerciant tous les sponsors qui ont apportés leurs aides et leurs confiances à ce déplacement ; mais aussi en n’oubliant pas nos collègues qui nous ont permis de vivre cette aventure en assurant nos piquets en cette saison de feux de forêts. Photos : Pietro Dalia CSP de St PAUL Textes : Sylvain Wissart / François Boulangier

 Les deux compétitions phares de ces « World Firefighters Games » sont le « Run escalier » et le TFA. Cette année le « Run escalier » consistait en une course contre la montre pour arriver au sommet d’une des plus hautes tours d’Australie : Centrepoint Sydney Tower.

La hauteur et distance a parcourir était approximativement de 83 étages soit 260 mètres ! Les contestants pouvaient concourir en deux catégories, soit en tant qu’athlètes (habillés en short, tee-shirt et baskets) ou en ce qu’on appelle là-bas « full gear », c’est à-dire avec la tenue complète du sapeur-pompier ! Et bien sur nos deux contestants a cette épreuve n’ont pas choisi la facilité pour aller chercher leur médailles ! Chapeau bas !

Le TFA quand à lui, est un parcours sportif Américain qui consiste à enchainer 4 épreuves directement liées aux obstacles qu’un pompier affronte au cours de sa carrière. Déroulage /enroulage de tuyaux sur 90 mètres, frappe de masse, grimper de corde de 3 trois mètres , levage de mannequin de 80kg sur 100metres, monter les bidons d’émulseur au 3ème étage, monter un tuyau de 70/20 à la force des bras, redescendre les bidons, et connecter une lance, et on fini avec  la montée de 50 étages ! En termes d’endurance physique imaginez réaliser 3 fois le PSSP (en tenue de feu complète, y compris ARI) ! C’est au cours de cette épreuve que notre président Wissart Sylvain a décroché la médaille de bronze du haut de ses 51ans! Bravo!