RSS

Photos & Vidéos

Séléction des futurs spécialistes GRIMP

Le lundi 8 février, 27 sapeurs-pompiers (23 volontaires et 4 professionnels dont 4 femmes), se sont retrouvés pour les tests d’entrée pour accéder à la formation « intervention en milieu périlleux niveau 1 (IMP 1)» au vu de leur intégration au sein du Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).

Pour rappel, le GRIMP est en garde postée depuis 1 an avec des missions qui lui sont propres comme les explorations longues durées, les interventions en falaises et en sites souterrains ainsi que les missions périlleuses traditionnelles. Afin de répondre à toutes ces missions, il est nécessaire d'augmenter le nombre de spécialistes GRIMP.

Pour ce faire, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion a programmé le recrutement de 12 nouveaux spécialistes GRIMP selon la procédure suivante :

  • Un premier test de recrutement a eu lieu en octobre 2015 qui a concerné 51 personnes parmi lesquelles 12 ont été retenues par le jury, composé de chefs d'unité GRIMP.
  •  Même procédure en ce mois de février 2016 où 12 candidats ont été retenus sur une trentaine de prétendants, dont certains " recalés " de 2015 qui ont fait preuve d'abnégation.
  • Sur l'ensemble des IMP 1, seuls 12 candidats se retrouveront fin mars pour le passage de l'IMP 2.
  • A l'issue de cette ultime sélection, seuls 12 pompiers de l'île obtiendront le titre de " spécialistes GRIMP ". Ils feront des gardes à partir de juillet, venant ainsi renforcer le potentiel opérationnel journalier (POJ) du groupement.

Les tests d'octobre 2015 et de février 2016 avaient pour but de tester les capacités physiques et mentales des candidats, leur connaissance dans certains domaines à travers des questionnaires concernant l'appareil respiratoire isolant (ARI) et lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC), et surtout leur comportement au sein d'un groupe.

Des épreuves de sélection grandeur nature.

Revenons sur ce 2ème test de sélection.Rendez-vous a été donné au Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Benoît qui a accueilli le groupe et grandement contribué à la mise en place des 2 premiers ateliers : le traditionnel test d'équilibre et 6 tractions à faire au moins par candidats. Il va sans dire que la plupart ne se sont pas contentés de si peu.

Direction la Plaine des Cafres, en convoi, pour la suite des opérations où le test de sélection s'est alors transformé en une véritable aventure à cause de la dégradation des conditions météo. Une pluie battante et un vent incessant sont, en effet, venus accompagner le groupe pour le reste de la journée. En particulier, sur le sentier qui va du site de l'Horloge à Grand Bassin, dans le cadre d'une marche en montagne avec charge. Marche au cours de laquelle l'esprit d'équipe prévalait sur la performance individuelle.

Après une rapide collation, les candidats se sont retrouvés dans le " fénoir " de la grotte Caverne Bateau pour l'épreuve du passage en tunnel de lave, sous le regard attentif des encadrants placés à des endroits stratégiques. Pour finir, les candidats ont répondu à des questionnaires concernant la spécialité et effectué des tests de nœuds avant de se retrouver au village de La Plaine des Cafres pour un ultime débriefing.

Compte tenu de l'avis de fortes pluies, les épreuves de descente en rappel et de traversée de bassin ont pour leur part été reporté au mardi 16 février, sur le site de Bassin la Paix, dans l'est de l'île.

Plusieurs services du SDIS mobilisés.

Ces tests demandent beaucoup de personnel, en particulier pour la sécurité des candidats et c'est pourquoi le Capitaine Olivier Fontaine tient à souligner : " l'implication de l'ensemble des effectifs du GRIMP ". De même que " l'accueil du CIS de Saint-Benoît, le soutien logistique du Groupement Formation et le soutien sanitaire du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), ainsi que la surveillance de bassin effectuée par l'Equipe Nautique. " Un vrai travail d'équipe en soit.

Composition de l'équipe d'encadrement :

  • 2 conseillers techniques (Jean-Yves CHINJOIE et Olivier FONTAINE).
  • 5 chefs d'unité (Gérard CADET, Jean-Luc GONTHIER, Klébert GONTHIER, Jean-Daniel HAOREAU et Jérémy POUDROUX.
  • 17 sauveteurs équipier (CAMACHO Mickaël, DORIS Franck, GRONDIN Wilfrid, ICHANE Gérald, LALLEMAND Maxi, LARAVINE Jacques, LEBON Christian, NEHOUA NATIHA Jean-Philippe, PELLERIN Christophe, PICARD Guito, ROULLIN Ludovic, SOLENTE Joachim, DACE Jean-François, GONTHIER Joëlle, PAYET Dominique, PICARD Ludovic et ZORA Pascal)


Le GRIMP compte à ce jour 24 spécialistes qui ont effectué 55 interventions en 2015.