AVANT DE SE JETER À L’EAU
Dans tous les cas :
- Tenir compte de sa forme physique et ne jamais surestimer ses forces en se souvenant qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine.
- Ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade.
- Bien choisir son lieu de baignade (respecter toujours les interdictions de baignade signalées par des panneaux).
À la mer :
- Allez dans une zone surveillée car :
- Il faut toujours se renseigner sur les particularités des lieux (nature des vagues, courant, passe, météo du jour …)
- Et parce qu’en cas de besoin, l’intervention des secours sera plus rapide. Respecter toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
En milieu naturel (ravine, bassin) :
- Ne pas se baigner sauf si vous connaissez le site et qu’il n’y a pas eu de crue depuis votre dernier passage ; en effet, lorsque les ravines coulent, elles charrient divers matériaux (branches, feuille de tôle…) qui constituent une source de danger pour tout baigneur imprudent. La hauteur d’eau varie selon la pluviométrie et tout plongeon peut aussi être très dangereux.
- Ne jamais se baigner seul.
- Etre très vigilant lors des baignades en saison des pluies : risque de montée soudaine des eaux suite à des fortes précipitations en amont, parfois à grande distance de votre lieu de baignade.
En piscine :
- Se renseigner sur la profondeur avant d’y entrer afin d’apprécier les risques.
- Ne jamais se baigner seul.
PENDANT LA BAIGNADE
Avec vos enfants :
- S’ils sont petits, se mettre de préférence à l’eau avec eux.
- Si vous ne pouvez pas assurer vous-même leur surveillance, confier cette mission à une seule personne dédiée uniquement à cette tâche.
- S’assurer que les enfants savent nager parfaitement. Pour les autres, équipez les de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant et cela dès qu’ils sont à proximité de l’eau.
- Méfiez vous des articles gonflables (bouée, bateau pneumatique…), ils ne protègent pas de la noyade.
- Méfiez vous des jeux autour et dans la piscine (risque de chute par glissade ou par plongeon, risque d’étouffement par des prises dangereuses dans et sous l’eau…).
Pour vous-même :
- Prévenez le risque d’hydrocution ; pour cela, rentrez toujours très progressivement dans l’eau car il faut laisser votre corps s’adapter à la température de l’eau toujours plus froide que celle de votre corps qui est à 37°C.
- Retirez vous de l’eau en cas de moindre signe anormal (frisson, malaise, douleur…).
- En mer, si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos dans l’eau et reposez vous en vous laissant porter. En cas de courant, ne pas lutter et faire signe pour que l’on vous porte secours.
SI VOUS AVEZ UNE PISCINE
Si la piscine est enterrée :
- Equipez là d’un dispositif de sécurité agréé (barrière, couverture ou alarme).
Si vous avez une piscine hors sol :
- Retirer l’échelle après chaque bain.
Dans tous les cas :
- Rien n’est plus efficace que le contrôle des enfants à proximité d’une piscine. et la surveillance active et permanente par un adulte surtout lorsque des personnes présentes aux alentours (essentiellement des enfants) ne savent pas nager.
- Toujours laisser à côté de la piscine une perche pour permettre de récupérer facilement un baigneur en difficulté sans se mettre en danger.
- Après la baignade, ne laisser aucun objet flottant dans le bassin car il pourrait attirer les enfants et réactiver le dispositif de sécurité, même pour quelques minutes.
EN CAS DE NOYADE
- Sortir immédiatement la personne de l’eau.
- Si elle ne respire pas, réaliser les gestes de secours si vous les connaissez, sinon la mettre sur le côté et alerter immédiatement les secours (les sapeurs pompiers peuvent être joints en faisant le 18 sur un téléphone fixe ou mobile).
- Si elle respire, la rassurer, la couvrir et demander un avis médical.