RSS

Navigation principale

Le mot de la présidente

Protéger et secourir les Réunionnais, telle est la mission du SDIS de La Réunion. Ils sont 887 sapeurs-pompiers professionnels et 1 225 sapeurs-pompiers volontaires. Des femmes et des hommes qui sont de tous les combats, secours aux personnes, lutte contre les incendies domestiques et les feux de forêt, crise requin. Ils effectuent au quotidien une véritable mission de sécurité publique.

 

Financeur principal du SDIS, le Conseil Départemental a toujours eu à cœur d’accompagner ce service vers son développement humain, logistique et territorial. Pour ce faire, le Département a maintenu un effort financier majeur malgré ses restrictions budgétaires, en contribuant à hauteur de 69% des 104 millions d’euros de budget annuel alloués au SDIS

C’est un effort considérable qui reflète une volonté politique ambitieuse de doter les pompiers de La Réunion des moyens d’exercer leurs missions dans les conditions optimales. En ma qualité de Présidente du CASDIS, je ne peux que me féliciter de ce soutien infaillible de la Collectivité départementale en faveur du SDIS 974. Ce soutien se traduit d’ores et déjà en actions concrètes sur le terrain.

Plusieurs projets de construction et de réhabilitation de casernes sont ainsi en cours d’étude ou  engagés. Nous avons d’ores et déjà renforcé le nombre de véhicules neufs à disposition des sapeurs-pompiers et nous poursuivrons nos investissement en ce sens afin d’améliorer le confort des victimes, les conditions de travail et la sécurité des personnels.

Outre l’accent qui est mis sur le bien-être des agents, il est essentiel de poursuivre notre politique de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont eux les autres héros du quotidien après nos sapeurs-pompiers. Nous devons également continuer à sensibiliser les jeunes réunionnais à ce métier ô combien risqué mais surtout exaltant et passionnant. Servir et aider les autres, c’est ce qu’il y a de plus généreux et de plus altruiste que nous pouvons accomplir. C’est forte de cette conviction que j’ai impulsé en 2015 la création de deux nouvelles sections de Jeunes Sapeurs Pompiers à Saint-Denis et à Saint-Pierre, ce qui permettra de former au total 87 jeunes sapeurs-pompiers tous les quatre ans.

Enfin, car c’est dès maintenant que nous préparons le SDIS de demain, nous avons impulsé la stratégie CAP 2020 qui vise à mettre en place la feuille de route du SDIS pour les prochaines années. Outre le maintien et le renforcement du dialogue dans une sérénité retrouvée, nous visons une modernisation durable du SDIS 974. Cette stratégie se veut à la fois  pragmatique, tenant compte des réalités budgétaires contraintes, et ambitieuses puisque couvrant tous les aspects du quotidien, la couverture des secours, les ressources humaines ou le fonctionnement interne.

Nous compterons bientôt 1 million d’habitant. L’enjeu de la sécurité des personnes et des biens n’est pas à prendre à la légère. Il demande une mobilisation de chaque instant de tous les partenaires, des membres du CASDIS, de l’équipe de direction, et de l’ensemble des agents. C’est ensemble que nous concrétiserons notre ambition pour le SDIS de La Réunion.

 

Nassimah DINDAR, Présidente du conseil d’administration