Liste des lauréats de l'examen professionnel de sergent 2024
A l'issue de l'épreuve unique d'entretien qui s'est tenue ce mardi 17 septembre 2024, nous...
Rss
Au cours des 4 années que dure la formation, ouverte aux jeunes de 13 à 14 ans, les JSP s'initient chaque samedi matin ou après-midi, grâce à une cinquantaine d’animateurs, Sapeurs-Pompiers Professionnel ou Volontaires, aux techniques d’intervention propres aux services d'incendie et de secours : ils acquièrent, ainsi, des connaissances relatives aux manœuvres d'incendie, se familiarisent avec le fonctionnement des matériels utilisés par les sapeurs-pompiers et se forment aux gestes de premiers secours.
Ils suivent, en parallèle, un entraînement sportif afin d'acquérir une condition physique idéale et nécessaire pour pouvoir assurer en toute sécurité les missions d’un Sapeur-Pompier.
Pendant tout le temps de leur formation, les JSP vont également développer un esprit civique et de solidarité, à travers des valeurs telles que : la discipline, la rigueur, la cohésion et l'atruisme.
Pour se présenter à l’examen final chacun des JSP a déjà validé le diplôme de premiers secours en équipe de niveau 1.
A l'issue, ils passeront un Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers. La réussite à ce brevet et les différents résultats obtenus tout au long de sa formation lui permettront de prétendre s’ils le souhaitent à un engagement comme Sapeur-Pompier Volontaire (SPV). Si le JSP souhaite devenir Sapeur-Pompier Professionnel (SPP) cette formation lui permettra d'accéder au concours interne de Sapeur-Pompier Professionnel.
« Je soutiens de tout cœur nos jeunes qui acceptent de consacrer une grande partie de leur temps libre dans l’apprentissage du beau métier de Sapeur-Pompier. Cette activité représente souvent la concrétisation d’un rêve qui débouchera peut être, au prix de nombreux sacrifices sur la réalisation d’une ambition » précise Stéphane Fouassin, Président du Conseil d’administration du SDIS.
L’Union Départementale Des Sapeurs-Pompiers clé de voute pour la formation des JSP
Actuellement, 3 sections sont ouvertes sur l’ile à Saint Louis, Saint André et Saint Pierre. Et 4 autres ouvriront leurs portes dans le courant de cette année à Saint-Denis, Saint-Paul, le Tampon et Cilaos. Soit un total de 130 jeunes sapeurs-pompiers de la 1ère à la 4ème année.
Depuis 2000, l’UDSP 974 en lien avec le SDIS 974 a formé plus de 400 jeunes, preuve du véritable engagement de l’établissement SDIS et de ses élus en faveur de la jeunesse réunionnaise. Parmi ces anciens JSP, nombreux sont ceux qui sont devenus par la suite sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels et aussi officiers.
Pour Josselin Myrtho, Président de l’Union Départementale Des Sapeurs-Pompiers de La Réunion : « L’engagement citoyen de la jeunesse réunionnaise est un atout pour notre collectivité mais aussi pour leur épanouissement personnel. Les vocations sont de plus en plus nombreuses ».
Recrutement et informations
Tout jeune intéressé pour intégrer une promotion de jeunes Sapeurs-Pompiers peut se renseigner auprès de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de La Réunion (UDSP 974) :
UDSP 974 : 12, rue Jules Thirel- 97460 Saint-Paul et sur internet : https://udsp974.re/