« Sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, le médecin-chef dirige le service de santé et de secours médical et conseille les autorités responsables des secours ou de la gestion des services d'incendie et de secours (…). » (CGCT, sous-section 4 de l’article R1424-26)
Le SSSM est appelé à travailler avec les groupements et autres services du SDIS (…), notamment :
- La gestion des ressources humaines dont il est un partenaire pour ce qui concerne le recrutement, la sélection, le suivi du personnel, l’action dans le domaine de l’hygiène et la sécurité (…).
- La direction financière à laquelle le SSSM exprime ses besoins budgétaires et rend compte de l’utilisation des crédits affectés, adresse les factures à honorer dans le cadre des lignes déléguées, participe à l’élaboration des marchés publics pour ce qui le concerne.
- Le service opérations, avec lequel le SSSM concoure à l’exercice des missions de secours à victimes dévolues au SDIS mais aussi procède à l’habilitation physique et médicale des personnels appelés à exercer les différentes missions
- Le service technique auquel le SSSM apporte une expertise en matière de choix de matériels d’intervention, de prévention et de protection.
- Le service formation, auquel le SSSM apporte une compétence multidisciplinaire (formateurs, jurys, membres de groupe de travail…), notamment pour tout ce qui concerne le secours à victimes et certaines spécialités dont le risque NRBC.
- Le service prévention/prévision auquel le SSSM apporte sa contribution, notamment lors de l’élaboration des plans de secours.
- Autres services du SDIS (relations publiques, …) auxquels il collabore. »
Pour assurer ses missions, le Service de Santé et de Secours Médical dispose d’un certain nombre de moyens, en personnels et en matériels.
Les personnels
Le SSSM de la Réunion est composé de :
- 38 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires (ISPV)
- 7 médecins sapeurs-pompiers volontaires (MSPV)
- 1 pharmacien sapeur-pompier volontaire
- 2 psychologues Sapeurs-Pompiers volontaires
- 1 vétérinaire sapeur-pompier volontaire
- 2 infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels (ISPP)
- 2 pharmaciens Sapeurs-Pompiers Professionnels dont le pharmacien chef
- 3 médecins Sapeurs-Pompiers Professionnels (MSPP) dont le médecin-chef
Les locaux
Le SSSM possède un cabinet médical par groupement : St Denis pour le groupement Nord-est, St Paul pour le groupement Ouest, Etang Salé pour le groupement Sud et la chefferie santé à la direction. Seuls les cabinets nord et sud dispose d’un secrétariat.
Le SSSM est aussi pourvu d’une pharmacie à usage intérieur permettant la gestion et la délivrance des dispositifs médicaux et du matériel médico-secouriste à destination de l’ensemble du département. Elle se situe à St Denis.
Les véhicules
Le SSSM dispose de 4 véhicules de secours médicaux (VSM) qui sont utilisés pour réaliser l’ensemble de ses missions (soutien sanitaire en opération, secours d’urgence…). Ils sont répartis dans chaque groupement (St Denis, St Paul, Le Tampon), le quatrième étant affecté au médecin d’astreinte départementale .
Le matériel médical
Les cabinets médicaux sont équipés de matériels permettant l’exécution des différents tests nécessaires à la surveillance de l’aptitude médicale. On retrouve notamment dans chaque cabinet :
- Un lecteur de bandelette urinaire
- Des tensiomètres, des saturomètres, des otoscopes
- Le matériel consommable associé au fonctionnement de ces appareils
Les VSM sont équipés des éléments suivants :
- D’un sac d’intervention contenant les médicaments et les matériels nécessaires pour prodiguer aux soins d’urgence
- Des matériels permettant d’assurer un soutien sanitaire en opération
- Divers matériels médico secouristes (immobilisation, kit d’accouchement…)
Implication des personnels dans les missions dévolues au SSSM
1 - La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers et l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires
2 - Le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité
3 - Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers
4 - La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes
5 - La surveillance de l'état des équipements médico-secouristes du service.
6 – Participation aux missions de soins et secours d'urgence de la population en cas d’accidents ou de sinistres et si besoins aux évacuations d’urgence.
7 – Participation aux opérations effectuées par les services d'incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant la chaîne alimentaire
8 – Participation aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d’incendie et de secours dans le domaine des risques naturels et technologiques