Les unités spécialisées
Equipe Détachement d'Intervention Héliporté
les missions d'un Détachement d’Intervention Héliporté
Un DIH est composé d'une équipe de sapeurs-pompiers transportés par hélicoptère en un lieu où l'accès est impossible aux engins terrestres. En ce lieu est également déposé du matériel (cuve à eau, motopompes, tuyaux).
La cuve à eau est alimentée par des rotations d'hélicoptères porteurs d'eau. Cette cuve permet désormais de disposer de la capacité hydraulique d'un Camion-Citerne Feux de forêts (CCF) en tout point escarpé du département. Les personnels de cette unité spécialisée sont dotés de moyens de débroussaillement et de matériels spécifiques leur permettant de mettre en œuvre un établissement de tuyaux de grande longueur, avec des pompes en relais. Leurs tenues et leurs matériels sont en général très légers compte tenu des distances à parcourir pouvant atteindre 1 à 2 kilomètres avec un fort dénivelé.
Ces équipes sont également formées pour l'intervention en terrain accidenté en mode terrestre. Pour cela tout le matériel est conditionné dans des claies de portage, tuyaux, pompes accessoires hydrauliques, groupe électrogène, matériel de forestage...