RSS

Les unités spécialisées

Vidéos

Les sapeurs-pompiers des unités spécialisées se forment à l'hélitreuillage (images Réunion la 1ère)

Avec plus de 50 000 interventions de secours par an, le SDIS 974 est un acteur majeur du secours à La Réunion. Parmi ces opérations, certaines se situent dans des milieux difficiles d’accès aux véhicules opérationnels : montagnes, falaises, mer, ravins, plans d’eau, forêts… le SDIS 974 mobilisent alors ces unités spécialisées formées régulièrement aux dernières techniques d’approche pour porter secours aux personnes, protéger les biens et préserver l’environnement. Avec un seul objectif : toujours améliorer la réponse opérationnelle. - intitulé de la formation : protocole d’emploi de l’hélicoptère en opération - durée de la formation : 2 jours - lieux : secteur Saint-Paul – base Helilagon – Cap Lahoussaye - objectif(s): - connaitre les règles de sécurité à l’intérieur et aux abords d’un aéronef - former le personnel des unités spécialisées aux techniques de sauvetage dans un environnement particulier - créer une interaction entre différentes unités spécialisées - Service du SDIS participants : 3 unités spécialisées : Groupe de Reconnaissance et d’Interventions en Milieu Périlleux (GRIMP), Cynophile (maitres-chiens) et Nautique - Nombre de sapeurs-pompiers mobilisés : 62 (GRIMP 34 / Nautique 17 / Cynophile 11) - Profil des stagiaires : sapeurs-pompiers professionnels et volontaires – de sapeur à commandant - Moyens matériels : aéronef, équipement individuel pour réalisation d’un hélitreuillage

Partager Voir sur Youtube
 

Plusieurs nageurs sauveteurs ont rejoint les rangs de l’Unité Spécialisée Nautique du SDIS 974, visionnez ici l’un de leur entraînement de sauvetage de victimes dans la Passe de l’Ermitage et la baie de Saint-Leu (Ile de La Réunion).

 

Les tunnels de lave sont une particularité géologique à La Réunion. Ils deviennent, depuis quelques années, un attrait touristique important avec une fréquentation dense de certains sites. Les r ...

 

Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt le Dash 8, l'avion bombardier d’eau de la sécurité civile, fait son retour dans le ciel Réunionnais pour compléter le parc d’engins opérationnels du SDIS 974. ​ (Images: Antenne Réunion)

 

Les sapeurs-pompiers du SDIS974 se rendent régulièrement à Ilet à Cordes (cirque de Cilaos), afin de porter secours aux habitants qui sont coupés du monde depuis la fermeture de la route, à cause de plusieurs éboulements après ​la forte tempête Berguitta. (Images: Antenne Réunion)

 

1 JOUR AVEC… les sapeurs-pompiers de Saint-Benoit et ceux de l’unité spécialisée nautique durant le cyclone Dumazile. (Images : Réunion 1ère)

 

1ère sélection départementale des sapeurs-pompiers pilotes de drone / L'unité spécialisée drone intervient en appui, en reconnaissance et en aide à la décision des sapeurs-pompiers pour des re ...

 

Lundi 7 mai, une vingtaine de sapeurs-pompiers du groupe d’intervention feux de forêt est intervenue pour un feu de végétation en falaise du piton de Bert causé par des projections de lave. (Images : Alain Bertil)

 

Les sapeurs-pompiers du SDIS974 interviennent en renfort dans la lutte anti-vectorielle et procèdent à de nombreuses actions de démoustication dans l’Ouest de l’île depuis le 27 mars.

 

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) du SDIS de La Réunion a porté secours à un veau coincé dans une crevasse profonde de 20 mètres au point de vue du Maïdo. (Images : Antenne Réunion TV)

 

Saint-Benoit, suite à un séisme, les sapeurs-pompiers recherchent des personnes dans des bâtiments effondrés... / site : ancien hôpital (reportage Réunion la 1ère) 🚒🚒🚒